Des personnalités publiques ont rendu hommage à Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015, suite à son rappel à Dieu survenu à Dakar, dans la nuit du jeudi à vendredi, à l’âge de 88 ans.
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall qui s’est exprimé sur sa page facebook souligne qu’avec «le décès de Lamine Diack, le Sénégal perd un de ses plus illustres fils. Sportif de renommée, ancien maire de Dakar, ancien député, ancien ministre et ancien Président de l’IAAF, Diack était un homme d’une grande dimension ». Le chef de l’Etat présente ses «condoléances émues à toute la Nation».
Amadou Dia Ba, ancien athlète sénégalais, spécialiste du 400 mètres haies unique médaillé olympique du Sénégal salue la mémoire « d’un modèle et exemple». C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour le sport et l’athlétisme mondial. Il m’a aussi apporté beaucoup durant ma carrière, a t-il réagi sur la TFM.
Le journaliste sportif Abdoulaye Diaw évoque «un monument, une légende, une figure emblématique du sport mondial et sénégalais en particulier ». Avec cette disparation, il parle «d’une grande perte pour le Sénégal ».
Matar Ba, ministre des Sports du Sénégal parle «d’une douleur immense et une tristesse infinie. Au-delà du Sénégal, c’est le monde entier qui vient de perdre un homme pétri de talent et de savoir-faire. Son parcours exceptionnel a honoré le Sénégal, l’Afrique. Il a été à la tête de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015 », a-t-il dit.