Le Sénégal est ’’un partenaire stratégique de premier plan’’ des Emirats Arabes Unis en Afrique’’, a déclaré, jeudi l’Ambassadeur émirati à Dakar, Sultan Ali Alharbi.
’’Les Emirats Arabes Unis considèrent le Sénégal comme un partenaire stratégique de premier plan en Afrique et renouvèlent leur engagement à soutenir ses efforts de développement durable’’, a-t-il notamment déclaré lors de célébration du 50ème anniversaire de la fête nationale de son pays.
En présence de plusieurs officiels, des diplomates, entre autres invités, l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis a longuement magnifié ‘’l’excellence’’ des relations d’amitié et de coopération qui unissent son pays au Sénégal.
’’Les deux pays sont liés à ce jour par 25 accords et mémorandum d’entente en vigueur, représentant un cadre juridique solide et diversifié pour servir de base aux relations d’affaires qui se sont renforcées considérablement au cours des dernières années’’, a-t-il souligné.
Sultan Ali Alharbi Sultan Ali Alharbi a rappelé que les deux Etats mènent ensemble des partenariats développés notamment dans le domaine de l’habitat, mais aussi de la pêche. ’’Je suis convaincu, à la lumière de la volonté politique exprimées, les valeurs humaines partagées et les acquis engrangés que la coopération bilatérale entre les Emirats Arabes Unis et la République du Sénégal, est plus que jamais une relation d’avenir, au service de l’édification d’un partenariat stratégique global, à la hauteur de l’amitié multiséculaire qui lient nos deux pays’’, a-t-il ajouté.
Il a aussi assuré que son pays œuvre pour la promotion de la paix dans le monde, l’atteinte des objectifs du développement durable et surtout les valeurs humaines de tolérance, de solidarité, érigée en principe directeur de sa politique étrangère.