Les étudiants de l’Institut de Santé Hekima ont reçu, ce lundi 29 Novembre, leur parchemin de graduation. C’était au cours d’une belle cérémonie organisée par l’équipe Espagnole de l’Andalousie de l’Université de Huelva qui est au Sénégal dans le cadre d’une mission de renforcement des capacités des étudiants sénégalais en Science Infirmière.
Cette rencontre a permis aux jeunes sénégalais d’être à jour sur le programme de la santé et de la mobilité académique. Ils étaient 42 étudiants de l’Institut de Formation Hekima à recevoir leur diplôme de fin de formation en Santé.
Ces hommes et femmes, pendant 24 mois, ont été formés en Assistant Infirmier et en Délégué Médical.
Cet évènement s’est déroulé sous la Présidence de Mme Ngoné Ndoye, ancien Ministre des Sénégalais de l’Extérieur, par ailleurs marraine de la cérémonie, mais aussi, de Mme Jésus Maria, Vice-recteur de l’université de Huelva.
Une occasion pour Mme le Ministre Ngoné Ndoye d’expliquer l’enjeu de cette remise de parchemins.
Selon elle, il s’agit de la clôture de 24 mois de formation des jeunes hommes et femmes dans le domaine de la santé.
Elle a également souligné son engagement à accompagner ces jeunes en tant que conseillère et assistante afin qu’ils puissent mener à bien leurs activités.
Le Directeur de l’Institut de Formation Hekima SANTE, Monsieur Souleymane Diallo, n’a pas manqué de lister les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Une occasion pour lui d’appeler à la multiplication des efforts tout en remerciant les partenaires.
Il invite ainsi les étudiants à cultiver les bonnes manières tout en ayant l’esprit de patience mais aussi en étant discipliné.Tous les étudiants issus de cette école intègrent la grande famille des diplômés de la santé.
Pour leur part, les récipiendaires ont affirmé que la formation leur a permis non seulement de mettre à jour leurs connaissances et de briser les murs du complexe, mais surtout à être formés de la plus belle des manières pour intégrer le milieu médical.
À noter aussi que l’Institut de Formation Hekima SANTE a signé une convention de mobilité académique avec l’Université de Huelva, et à partir de cette année, une cinquantaine étudiants devront séjourner en Espagne dans le cadre de cet accord.