Nestlé Sénégal en collaboration avec le ministère de la santé et de l’action sociale, l’Infosan et l’Anal a procédé à un colloque ce mercredi à Dakar. Cela entre dans le cadre d’aborder de du programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaissant les maladies transmissibles comme un défi majeur de la société. Sous le thème alimentation et santé, la rencontre a été une occasion pour les panélistes de revenir largement sur les défis rencontrés mais aussi montrer les effets et la volonté de Nestlé à trouver des solutions pour l’amélioration de la santé des populations.
De nos jours, les maladies non transmissibles, communément désignés (MNT), sont un véritable problème de santé publique. Ces maladies non transmissibles, appelées également maladies chronique, tendent à être de longue durée et résultent d’une association et facteurs personnels, environnementaux et liés au système de soins.
Selon l’organisation mondiale de la santé, (l’OMS), que ce soient les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète, les MNT tuent chaque année 41 millions de personnes ce qui représente 71/100 des décès dans le monde.
Chaque année 15 millions de personnes, âgées entre 30 à 69 ans meurent d’une maladie non transmissibles ; plus de 85/100 de ces décès prématurés. Ce qui a attiré l’attention de Nestlé Sénégal qui s’active pleinement pour l’amélioration des santés des populations. Cela à travers un panel sur le thème : « Alimentation et Santé » .
« Dans notre mission de bâtir une génération futur nous avons mis en place une plateforme d’échange afin de discuter sur l’alimentation et la santé. Notre société est dans l’agroalimentaire ainsi nous jugeons d’avoir un rôle que nous pouvons jouer là dessus d’ou l’intérêt de ce débat d’idée pour vue de créer un lien entre l’alimentation et la santé », a soutenu Monsieur Abdoubacar Coulibaly, administrateur nationale de Nestlé Sénégal avant de poursuivre : « Nous fabriquons et commercialisons des produits sains et de qualité. Ce qui fait que ces derniers années nous avons eu à améliorer le Profil nutritionnel de nos produits notamment le sucre, le sel et le lait grâces que nous avons réduit. Nous travaillons également à éduquer les consommateurs sur les bonnes portions et comment utiliser de façon responsable les produits. »
Il interpelle ainsi les femmes à ne pas cumuler le sel et le cube pour éviter certaines maladie.
« Nous sommes présents au Sénégal depuis plus de 50 ans dans le but de fabrication d’aliments sains et de qualité, nos bouillons font l’objet de plus de 100 points de contrôle depuis la matière première jusqu’au produits fini. Nous sommes soumis à des normes pour la fabrication d’où les tests affiliés par le ministère du commerce afin de vérifier la qualité des produits livrés sur le marché », a-t-il conclu.
PMF