Les partisans du Président de la République Macky Sall dans le Saloum (Kaolack, notamment) risquent d’aller aux prochaines élections territoriales en rangs dispersés. El Hadji Malick Gueye de Lat Mingué et ses hommes qui ont été « omis » dans les investitures départementales et communales de Kaolack, vi hurlent leur colère. Selon eux, aucun des leurs n’est sur une quelconque liste.
Suffisant pour qu’ils crachent leur amertume : » C’est avec beaucoup de stupéfaction et de regret que nous effectuons cette sortie pour condamner ce qui vient de se passer au niveau de Kaolack Commune et départment.Notre mouvement « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » a été partout lésé.
Aucun des nôtres ne figure sur les listes de la Coalition Benno Bokk Yakkar alors que nous sommes de la mouvance présidentielle. Aussi bien sur la liste communale et sur celle départementale, nous avons été mis au rancart. On ne comprend pas vraiment cette attitude discriminatoire qui ne dit pas son nom. C’est vraiment regrettable « , a pesté l’ancien député libéral, tout bouillonnant de colère.
Et El Hadji Malick Gueye d’évaluer le poids de sa structure avant d’avertir : »Nous cheminons avec le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall depuis 2013. Nous étions de tous les combats pour ses différentes victoires. Au niveau du Pôle du Sine Saloum naturel(Kaolack, Fatick et Kaffrine), le mouvement « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » compte 79 conseillers municipaux et départementaux. Aucun d’entre eux n’est reconduit. Nous dénonçons énergiquement cette mise à l’écart.Que les auteurs de cette forfaiture se le tiennent pour dit: si le BBY perd les locales dans le Saloum, ils seront tenus pour responsables. »