Le candidat de la Coalition Wallu Sénégal au Conseil départemental de Saint-Louis n’est pas tendre avec le candidat sortant Mansour Faye et son ex collègue au gouvernement, candidat lui sous une autre bannière, Mary Teuw Niane.
Il crédite un mauvais bilan au maire et ministre et qualifie l’ancien recteur de l’UGB de pion de Macky Sall.Pour ces élections locales prévues le 22 janvier prochain, beaucoup de jeunes ont décidé de se lancer à la conquête de communes et de départements.
A Saint-Louis, dans le département, la Coalition Wallu Sénégal a misé le jeune Moussa Sow Thiam. Ce dernier a été aussi investi comme tête de liste sur la proportionnelle dans la commune de Saint-Louis. Mayoro Faye va diriger la liste communale pour la Coalition à la couleur jaune. Comme ailleurs dans le pays, Saint-Louis aussi n’est pas épargnée par la création de listes parallèles dirigée par des pseudos frustrés de Benno Bokk Yakaar. C’est le cas de Mary Teuw Niane qui sera tête de liste, alors que son parti a reconduit le ministre Mansour Faye pour briguer un second mandat. Pour Thiam, l’enseignant en Mathématiques n’est qu’un pion de son patron, Macky Sall a l’image de plusieurs autres responsables de la majorité. Pour lui, c’est peine perdue, car voter pour Niane, équivaut à donner sa carte pour Macky Sall.
Il s’est aussi attaqué au maire sortant, Mansour Faye. « Mansour a un mauvais bilan en santé, éducation, assainissement. Il a fait un détournement d’objectifs sur les budgets et les financements alloués par l’AFD. Je demande à l’Ofnac de s’auto saisir », a déclaré le journaliste. Abba Mbaye de Yewi Askan Wi et Ameth Fall Baraya de Geum Sa Bopp sont les autres candidats pour la municipalité.