Une équipe de la Banque Mondiale et du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED) était, ce vendredi 5 novembre, en visite à la décharge de Mbeubeuss, à la rencontre des récupérateurs et autres acteurs qui s’activent dans la décharge.La visite était dirigée par le Directeur Général du PROMOGED, Ibrahima Diagne, accompagné d’une délégation de la Banque Mondiale conduite par monsieur Farouk Mollah Banna, chef du projet au niveau de la Banque Mondiale.
Sur le site de Mbeubeuss, le PROMOGED y prévoit un important projet de résorption de la décharge. Il s’agit de la réhabilitation de la décharge avec la mise en place d’infrastructures modernes de tri et de transfert, des pistes d’accès à l’intérieur et une plate pilote de compostage.
Selon les experts, cette résorption constitue un moyen de réduire les impacts notés au sein et aux alentours de la décharge dont les nuisances, la pollution atmosphérique, la pollution chimique et biologique et les dépôts sauvages aux abords de la décharge. D’où l’importance de cette visite de site qui s’inscrit dans le cadre « des mesures de sauvegardes environnementales et sociales » souligne le chef du projet au niveau de la Banque Mondiale, Farouk Mollah Banna.
A la rencontre des récupérateurs, le Directeur Général du PROMOGED, Ibrahima Diagne, a annoncé la tenue de larges concertations visant à informer tous les acteurs impliqués ou impactés dans le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss.Selon monsieur Ibrahima Diagne, « le PROMOGED compte beaucoup sur les acteurs, dont les récupérateurs pour réussir le projet ». Mieux, il se dit très préoccupé par la sécurité du site et des récupérateurs ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie.Pour cela, il les rassure et déclare qu’ils seront associés comme toutes les parties prenantes au processus, puis toutes leurs préoccupations seront intégrées.
En effet, les visiteurs informent l’organisation permanente de dialogues avec les récupérateurs, les acteurs communautaires, les populations riveraines, les services techniques de l’état dans le but d’établir un climat de confiance et une bonne ambiance de travail Au nom des membres de l’association des récupérateurs de Mbeubeuss dénommé BOKK DIOM, le président Arona Niasse a vivement salué cette volonté dit qu’ils sont « maintenant rassurés » avant de promettre une fidèle collaboration des récupérateurs pour la réussite du projet.