Le coup d’état perpétré le 05 Septembre dernier en Guinée-Conakry, et qui a eu raison du régime d’Alpha Condé, continue de faire des vagues dans la sphère politique Africaine
Dans un direct sur sa page Facebook ce Mercredi 03 Novembre, Sam Jichi alias Sam l’Africain, président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP), a vertement fustigé les instances régionales Africaines, dont en première ligne, l’Union Africaine (UA) pour la léthargie dont il les accuse dans la gestion de la situation de crise en Guinée-Conakry, depuis 2020. Le coup de force qui a emporté le pouvoir de Condé, ce chef de parti politique, proche de l’ex dirigeant Ivoirien, Laurent Gbagbo y voit un lien avec le 3ème mandat entamé par l’ancien président Guinéen, suite à une modification constitutionnelle qui lui a ouvert la voie de la réélection en Octobre 2020. Si Condé se retrouve ‘’aujourd’hui humilié’’, s’en montre convaincu le leader de la NACIP, cela est à imputer aux organisations Africaines dont il s’offusque de l’acharnement sur la junte au pouvoir à Conakry.
Là encore, il dénonce également l’implication sournoise de l’Occident qui prévient-t-il, ‘’pousse les Africains à prendre conscience’’. Les éruptions populistes anti-Françaises que l’on observe en Guinée-Conakry ou au Mali, il les voit se disséminer ailleurs sur le continent. ‘’Ne croyez pas que cela va s’arrêter à la Guinée ou au Mali, ça vient…’’, a-t-il mis en garde.