Dans le cadre de la préparation de la huitième (8ème) Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), prévue du 28 au 30 novembre 2021, à Dakar, Son Excellence Madame Aïssata TALL SALL, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a reçu, ce jeudi, les membres du groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Sénégal.
Une occasion pour la Ministre d’échanger sur la cérémonie qui aura pour thème : « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère ». Selon Aïssata Tall Sall, cette huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévue du 28 au 30 novembre, à Dakar, va adopter quatre documents, dont un plan d’action pour la période 2022-2024.
La « réussite » du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) va apporter de la « prospérité » aux peuples africains et chinois, a assuré, jeudi, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall.
Une déclaration dite de Dakar et un plan d’action de Dakar 2022-2024 seront adoptés, a-t-elle indiqué lors d’une réunion d’information avec les ambassadeurs africains sur la préparation de la huitième conférence ministérielle de la FOCAC. « Le FOCAC est notre bien commun. Sa réussite apportera de la prospérité aux générations actuelles et futures d’Africains et de Chinois », a-t-elle dit. Un document relatif à la « vision 2035 de la coopération sino-africaine sur la coopération et le changement climatique » sera adopté par l’Afrique et la Chine.
Selon Aïssata Tall Sall, la septième conférence des entrepreneurs chinois et africains va se tenir au centre des expositions de Diamniadio, en même temps que la conférence de la FOCAC. Elle va se dérouler en visioconférence et en présentiel à la fois.
Pour la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, les pays africains et la Chine doivent être « fiers » de « défendre » et de « consolider » le FOCAC, en assumant le choix « d’oeuvrer » à la construction d’une communauté de destin. Elle précise que la huitième conférence ministérielle du FOCAC aura pour « mission principale d’évaluer la mise en œuvre du Sommet de Beijing de 2018 ».
« Ce sera également l’occasion de faire le bilan de la coopération sino-africaine dans la lutte contre la COVID-19 et de définir les orientations de coopération sino-africaine pour les trois années à venir et au-delà », a expliqué Aissata Tall Sall.
Face aux impacts et menaces de la COVID-19 dans le monde, elle a souhaité que les Africains renforcent leur cohésion. « Nous devons également oeuvrer pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, raffermir notre coopération et rester concentrés sur l’objectif d’un partenariat stratégique fort, offrant de nouvelles opportunités à nos populations et à nos entreprises », a ajouté Aissata Tall Sall.
Rappelons que le Forum sur la coopération sino-africaine a été créé officiellement suite à la Conférence ministérielle organisée du 10 au 12 octobre 2000 à Beijing. Son but est de « renforcer davantage dans un nouveau contexte la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun, sur l’initiative commune de la Chine et de l’Afrique ».
PMF