L’esplanade de la Poste de Diourbel a servi de cadre pour abriter la grande mobilisation des femmes pour le financement vert initiée par Madame Gueye Fatou Diane, Coordonnatrice des femmes de Benno Bokk Yakaar de Diourbel. Cet événement qui a vu une grande mobilisation des femmes et ce,malgré une chaleur d’étuve qui s’est abattue sur la capitale du Baol a été l’occasion pour celles-ci de témoigner toute leur gratitude au porte- étendard de l’émergence au féminin dans la région de Diourbel.
Dès sa prise de parole, la bonne samaritaine du Baol comme on l’appelle affectueusement, a rendu un grand hommage aux femmes pour leur pleine et effective participation à toutes ses initiatives et leur a réaffirmé, sur ces entrefaites,sa volonté ferme de les accompagner dans toutes leurs actions du futur. Elle n’a pas manqué aussi d’assurer de tout mettre en œuvre afin d’apporter son appui dans toutes les actions qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie, autrement dit ,sur tout ce qui touche l’environnement.
L’initiative »Une Femme, un Arbre fruitier », matérialisée par un financement vert entre en droite ligne de la volonté du président de la République de faire de l’autonomisation des femmes, une réalité au Sénégal. C’est dans cette perspective que la Coordonnatrice nationale du PROMISE, Mme Gueye Fatou Diané, a mis la main à la pâte en débloquant une importante enveloppe avec, notamment, 3.000 arbres fruitiers destinés aux femmes.
Au chapitre des remerciements, elle a vivement salué la présence des honorables députés Cheikh Seck et Sadio Diakhaté, les partis politiques et les mouvements et organisations qui ont rehaussé de leur présence en prêtant une main forte dans sa vision de faire du financement vert une réalité au Sénégal. En a croire Madame Gueye Fatou Diane, les moyens sont là et le potentiel humain disponible, il ne reste plus qu’à regrouper toutes les pièces du puzzle pour redynamiser et diversifier l’approche de financement des femmes. Au regard de la mobilisation d’hier, il est manifestement établi que la samaritaine du Baol décline en cette veille de la COP 26 (Conférence mondiale sur l’Environnement) qui s’ouvre ce lundi à Glasgow( Russie), une déclinaison pratique et locale des enjeux de faire du reboisement , une source d’activité génératrice de revenus. Porteuse d’une vision commune, Mme Gueye Fatou Diane, a l’assentiment des femmes de Diourbel qui voient en elle, l’incarnation d’un leadership porteur d’espoir et de patriotisme guidés par l’intérêt exclusif de sa communauté. Il faut remarquer qu’une mobilisation de cette nature remonte en Juillet 2018 lors du lancement de la plateforme Émergence au féminin. Elle a terminé son discours en lançant un appel pressant à l’endroit des femmes sur les opportunités de financement avec le crédit vert et les invitant à une remobilisation de la base afin de faire face aux enjeux de l’heure.
Au terme de cette cérémonie riche en couleurs, Mme Gueye Fatou Diané a tiré un chapeau à l’Agence de la Grande Muraille Verte(AGMV) pour sa contribution.