Les listes présentées par la Coalition présidentielle, le Benno Bokk Yakkar à Kolda suscitent polémique. Nombreux sont les filles et fils de la localité qui estiment qu’elles n’ont aucune chance de passer comme lettre à la poste par ce que bâties par des gens qui ignorent d’un bout à bout les réalités dans le Fouladou. Ainsi les organisations de jeunes et de femmes de Kolda Commune ont fait fi à la liste de BBY et se sont rangées derrière leur leader et bon samaritain Mamadou Diao dit Mame Boy.
Les populations,dans leur majorité,se disent prêtes à accompagner le Directeur des Domaines jusqu’au…graal. Pour elles, ces élections locales sont une affaire de localité comme le nom l’indique et que personne ne peut choisir celui qui aura la lourde responsabilité et chage de diriger les destinées de leur localité à leur place. Comme qui dirait qu’ils épousent l’avis de leur responsable Diao qui , dans sa page Facebook, dira:
« Chaque élection à ses propres réalités et ses mystères que l’on ne peut ignorer si l Élection présidentielle visé à confier la destinée de toute une nation à un président, celle locale, vise également à confier la destinée de toute une communauté à un représentant local car chaque localité à ses propres réalités et ses propres exigences. Donc, les choix doivent se dessiner de la base vers le sommet en tenant compte de nos réalités politiques et autres.
Mame Boye Diao #nenaniou yaw la
sunu_maire
Revivez les temps fort de la grande mobilisation des jeunes de Kolda pour accueillir leurs leaders Mame Boye Diao ».