La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a accordé un financement Mourabaha d’une valeur de 100 millions d’euros à la Société Nationale Sénégalaise d’Électricité (SENELEC), entreprise responsable de la production, du transport et de la distribution d’électricité au Sénégal, informe un document transmis à la rédaction de DakarActu et reprit par DirectActu.
Cette ligne, informe la source, est destinée à couvrir 19% des besoins de financement de la SENELEC pour l’achat de produits pétroliers raffinés et aura donc un impact direct sur la production, la transmission et la distribution d’électricité à travers le pays. L’objectif global, lit-on sur le document, étant de soutenir les efforts du gouvernement sénégalais qui vise à réduire la pénurie d’électricité et de fournir l’énergie nécessaire au développement de l’économie, tout en contribuant à la réalisation de l’ODD7 « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » et de l’ODD 8 « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. »
Le Directeur Général de l’ITFC, M. Hani Salem Sonbol, de faire savoir que ce nouveau financement mis à la disposition de la SENELEC est comme une contribution à la fourniture d’un besoin essentiel. « Nous avons de très bonnes relations avec le Sénégal depuis notre création et nous continuerons notre soutien au pays dans sa quête de croissance économique et de développement », a-t-il dit.