Né à Paris le 19 décembre 1924, Jean Collin fait partie des plus influents hommes politiques postindépendance. Jouissant d’une influence quasi-divine, il a su grandement peser sur la vie du régime socialiste pendant plus de trois décennies. Ainsi assumera-t-il des fonctions aussi diverses qu’intéressantes en devenant aire, député, et plusieurs fois ministre.
Haut responsable du PS, Jean Collin fait son apparition en politique dès la fin des années 1950 avec le poste de chef de cabinet qu’il occupe dans le premier gouvernement. Auparavant, l’homme aura servi pendant dix ans au Cameroun, à partir de 1946, en tant qu’agent de l’administration coloniale, puis à Diourbel avant d »assurer la tête du service de l’information et de Radio-Dakar en 1948.
De même son influence au sein du parti est réduite à néant. Il perd de son prestige avec son limogeage en tant que secrétaire chargé de la vie politique du Parti socialiste et président du comité chargé de préparer le congrès du parti prévu au mois de juin de la même année. Jean Collin décède le 17 octobre 1993 des suites d’une maladie; il était âgé de 69 ans. Il sera inhumé au Sénégal, dans le village de Ndiaffate, situé dans la région de Kaolack.