Le marché au Poisson de Pikine a abrité, ce week-end, l’Assemblée Générale d’installation du nouveau bureau de la Coalition des Acteurs de la Pêche au Sénégal (CAPS) dans une ambiance de cafard, sous tension et perturbé par certains membres plus jeunes qui remettent en cause la procédure d’installation qui, pour eux , n’obéit à aucune règle déontologique et démocratique.
Ces jeunes insurgés ne veulent plus la reconduction de l’actuel Coordonnateur de la CAPS, Djiby NDIAYE alias « Général » qui selon eux, est un analphabète: « On est pas contre la personne de Djiby NDIAYE, mais plutôt de son statut de dirigeant qui ne sait ni lire, ni écrire », lance Baba SALL, Secrétaire Général du Mouvement des Marèyeurs du Djolof qui continue sa verve destructrice contre les dirigeants de la CAPS : « Ce sont des retraités et cadavres ambulants qui se sont enfermés entre quatre murs pour, ensuite, former un bureau qui n’a pas de consensus.C’est un lobby « .
À la question de savoir si le nouveau bureau installé et décrié fort par certains protagonistes est toujours légitime ? Mamadou SOW, Chargé des Relations Extérieures et Porte-parole de la CAPS de la section Marché au Poisson de Pikine se veut serein et optimiste sur l’avenir de l’association (Coalition), tout en restant ferme sur sa crédibilité: « Les membres du nouveau bureau ont été bien installés et ce, malgré qu’il y ait eu quelques contestations. Nous entendons poursuivre les activités conformément aux textes ».
Et il lance un appel aux « mutins : »Nous allons continuer les discussions, car nous sommes tous des frères dans ce marché. On est pas ennemis, on n’a jamais été et nous ne le serons jamais. « .
Dans la même dynamique d’apaisement, Diabel MBEGUERÉ, Coordonnateur de la CAPS Nationale et Internationale affirme: »Ce sont des jeunes frères. Nous allons continuer à discuter avec eux pour les pousser à croire, les sensibiliser à se remettre dans les rangs pour que la CAPS au niveau du Marché au Poisson soit une coalition très forte ».
Finalement, la rencontre s’est terminée en queue de poisson malgré la contestation. Le nouveau bureau tient, mordicus , à mettre en exécution son programme d’action.
Pour rappel, la CAPS est une organisation nationale et internationale qui regroupe en son sein des pêcheurs, des armateurs, des mareyeurs, des femmes transformatrices, des écailleuse, des mouleurs, des manutentionnaires , etc. du Sénégal, avec des antennes dans les autres pays limitrophes, comme la Gambie, la Mauritanie, la Guinée et la Sierra Leone.
À Dakar , cinq cellules y existent (Pikine, Soumbédioune, Yoff, Yarakh). Les autres régions et Départements en comptent aussi. On peut citer Tambacounda, Kaolack, Touba et au Djollof.