Le procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara a débuté ce lundi 11 octobre 2021. Installée à Montpellier, dans le sud de la France, depuis 1990, sa femme Mariam Sankara a fait le déplacement au Burkina. Elle s’est réjoui de l’ouverture du procès.
“J’attend que la justice soit rendue en toute transparence. Je souhaite vraiment que ce procès ait lieu. Et qu’il sert d’exemple pour qu’on ne tue plus impunément au Burkina Faso et dans d’autres pays” a déclaré Mariam Sankara. Elle ajoute : “Il faut aussi que la culture de l’impunité et les violences politiques qui existent en Afrique, malgré les démocraties de façade, il faut que ça s’arrête définitivement.”
A noter que dans ce procès, l’ex président Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire, est poursuivi pour complicité d’assassinat, recel de cadavre et atteinte à la sûreté de l’État. Mais, du fait de son absence, il sera jugé par contumace. Parmi les quatorze accusés, figure aussi le général Gilbert Diendéré, 61 ans, un des principaux chefs de l’armée lors du putsch de 1987.