Nous voilà, ce 09 octobre 2021, réunis pour sacrifier à la tradition de la célébration de la Journée mondiale de la Poste. Cet événement a été institutionnalisé lors du Congrès postal universel de Tokyo en 1969 pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle (UPU) en 1874.
C’est ainsi que chaque année, plus de 150 pays célèbrent la Journée mondiale de la poste, le 9 octobre.
Aujourd’hui, la Célébration se fait sous le thème « Innover pour repartir » !
Ce thème met en valeur le caractère hautement résilient de la poste outre son dynamisme et le rôle du secteur postal dans l’inclusion financière, économique et sociale et l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens.
Innover c’est se réinventer, c’est exister autrement….
Innover c’est surtout une prouesse de tous les instants !
Ces mots préfigurent le monde de demain !
Partout dans le monde de nouveaux services sont nés avec un effet bénéfique sur le commerce électronique ainsi que la livraison de colis postaux !
Faut il le rappeller, le réseau postal qui est un réseau d’hommes et de femmes, empreint de l’obligation de service universel, a su se ressourcer afin de répondre à son objectif premier : la communication.
Nonobstant la grande crise sanitaire, les postes du monde entier forment une seule unité !
Innovation, intégration et interoperabilité seront les maitres mots !
L’organisation en Afrique plus particulièrement à Abidjan du Congrés de l’Union postale universelle pendant cette période pandémique illuste parfaitement la grande capacité qu’ont les postes du monde entier à se repenser pour survivre !
Par ailleurs, au Sénégal, la société nationale La Poste a entamé une démarche de modernisation et de digitalisation à travers le programme « Poste Challenge » et entend répondre aux défis du moment !
Le régulateur, garant de l’équilibre des intérêts, s’attellera à impulser une vision nouvelle de la poste au profit de toutes les parties prenantes !
C’est sur ces mots, qui expriment toute notre ambition, que je vous souhaite une excellente journée mondiale de la Poste.
Abdoul Ly (DG ARTP)