projet HIMO est officiellement lancé à la mairie des Parcelles Assainies. Il entre dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes ‘’Xeyu ndaw yi’’ dont l’exécution est confiée à l’AGETIP. Cette activité de lancement a vu la présence du représentant du Ministre Dame Diop, le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy ainsi que le Directeur Général de l’AGETIP.
L’AGETIP, institution fidèle à sa réputation de pourvoyeuse d’emplois, a enrôlé 400 jeunes qui seront formés au métier de pavage. Son Directeur général El Hadji Malick Gaye s’est en effet réjoui de porter ce projet qui lui a été confié par les autorités, magnifiant ainsi la confiance du président de la République en l’AGETIP. Selon lui, «ce projet va créer massivement et rapidement des emplois et renforcer la cohésion sociale, améliorer les conditions de vie des populations des zones ciblées, entre autres». Il ajoute qu’avec l’approche HIMO, la pauvreté et les inondations seront réduites par le renforcement d’un système de drainage des eaux pluviales via un dispositif conforme aux normes environnementales». Revenant sur l’importance de ce projet, le Directeur Général a souligné que le Président Macky SALL vise à asseoir une économie performante qui produit des emplois décents. Mais, cela demande du temps, mais, il va falloir des mesures agressives de création d’emplois. En tout cas, c’est tout le sens de ce programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes qui figure au cœur des métiers de l’AGETIP, qui faut-il le rappeler, a été créée dans un contexte similaire et s’est avérée une success-story».
.
Avec ce projet, il s’agit de former une première cohorte de 400 jeunes avec des sessions de quatre par groupe de 100 jeunes. Pour conclure M. Gaye a invité les jeunes à faire preuve de responsabilité, d’abnégation, et de courage pour relever les défis de la lutte contre le chômage et la pauvreté. Venu représenter le ministre Dame Diop, le conseiller technique M. Souleymane Kane s’est réjoui de ce projet Himo qui touchera 20.000 jeunes, et a salué les nombreuses réalisations du directeur général de l’AGETIP. Moussa Sy, le maire des Parcelles Assainies a, quant à lui, marqué toute sa satisfaction par rapport à la tenue de cette activité dans sa localité. Le premier magistrat des Parcelles a enfin demandé aux jeunes de se mettre au travail avant de remercier le directeur général de l’AGETIP. Sur un autre registre, il a souligné les nombreuses réalisations de l’AGETIP dans sa commune qui a été prise d’assaut par les jeunes.
Youssouf NDIONGUE