Le programme « Xëyu ndaw ñi » semble porter ses fruits. En effet, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a informé, mardi, que son département ministériel a signé plus de 6.500 contrats de travail dont 1.270 jeunes âgés entre 18 et 40 ans venant des départements de Dakar, Keur Massar, Rufisque, et Guédiawaye. Ce, pour un objectif global de 10.000 emplois réservés au secteur de l’environnement par le programme « Xëyu ndaw ñi », (des emplois pour les jeunes).
Abdou Karim Sall de révéler que « Sur les 10.000 emplois prévus pour le secteur de l’environnement, nous avons signé plus de 6.500 contrats sur l’ensemble des 46 départements du Sénégal ».
Il informé que dans la région de Dakar, 1.270 contrats ont été signés sur un quota de 1.665 contrats, seuls 385 contrats restent à signer avant la fin du mois d’octobre, rapporte Walfadjiri. Dans cette même foulée, le ministre de l’Environnement de déclarer qu’un objectif de 60 % a été dépassé pour les contrats d’une durée de deux ans.
« C’est pourquoi, dit-il, nous avons convoqué l’ensemble des signataires des contrats de la région de Dakar pour marquer le démarrage de leurs activités ».
Ces jeunes déjà opérationnels, ont signé leur contrat dans les différents secteurs du ministère, notamment dans celui de la reforestation et de la grande muraille verte, la direction des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols, la direction de l’environnement et des établissements classés etc…
Une manière pour Abdou Karim Sall faire de la politique environnementale du chef de l’État, une réalité.
PMF