Le village de Sinthiou Mbadane Peulh, situé dans la Commune de Malicounda (dép.Mbour) , a accueilli, ce dimanche, le Coordonnateur national de la Convergence des Éleveurs pour l’Emergence du Sénégal (CEES). L’honorable député Aliou Dembourou Sow qui était accompagné d’une forte délégation a procédé à l’installation de la Cellule de cette structure du parti présidentiel. Ainsi, Samba Dia a été porté à la tête de cette entité.
La cérémonie de mise sur pied de l’ instance a vu la présence du Directeur de Cabinet du Maire de la Commune de Malicounda, en l’occurrence, Mor Fassa Ndiaye. Ce dernier, dans son speech, a listé certaines réalisations du régime en place »:
« Je me réjouis de la tenue de cette manifestation qui va consacrer la naissance d’une cellule de la CEES, ici, à Sinthiou Mbadane Peulh. Je salue avec déférence et félicite vivement l’honorable député Aliou Dembourou Sow pour son engagement de qualité auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Aujourd’hui, personne ne peut occulter ses actions nobles pour soutenir la politique pastorale. Monsieur le Maire Magatte Sène partage avec lui ce sentiment. Il n’a de cesse d’œuvrer pour participer activement pour la réussite des nombreux projets et programmes du Chef de l’Etat. Au niveau de la Commune de Malicounda, le régime du Président Macky y a beaucoup fait. Il a à son actif un bilan jugé glorieux, voire élogieux J’en veux pour preuve l’électrification de nombreux villages; la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts et d’une autre de 120 mégawatt dont les travaux sont, à ce jour , à 95% d’exécution. La construction de forages, le bitumage de certains axes routiers sont, somme toute, profitables aux populations. Dans le secteur de l’éducation, du sport et de l’emploi des jeunes, on a consenti des efforts remarquables. Malicounda reste un pré-carré du Président Macky. Ici, il est en terrain conquis « , a lancé M.Ndiaye d’un ton empreint d’optimisme.
Les populations de Sinthiou Mbadane Peulh qui s’activent principalement dans l’élevage et l’agriculture, ont mis ce moment à profit pour lister un certain nombre de doléances comme le manque de pâturage pour les bêtes. Le Président du Conseil Départemental de Ranérou-Ferlo s’engage alors à être leur interlocuteur auprès des autorités compétentes :
« Ce n’est le Maire qui a habilité à déclassifier une forêt. Cela se fait ailleurs autre que dans une municipalité. Restez- unis et faites la demande si le besoin se présente . Le Maire Magatte Sène est un travailleur qui a un bilan très reluisant et qui honore plus d’un partisan de la mouvance présidentielle . Dans le domaine de l’élevage, nous sommes au courant de ses actions multiformes comme l’installation de parcs de vaccination pour le cheptel, la densification du réseau hydraulique et électrique, entres autres. C’est un homme de vision qui peut mener trop loin cette Commune ».