Lors d’une sortie médiatique, Serigne Khassim Mbacké a invité le Président de la République Macky Sall à mieux reconsidérer ses souteneurs au niveau de Touba. Pour le petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul, des éléments comme Mountakha Kane, homme d’affaires et un membre du très proche entourage du Khalife Général des Mourides a toujours été d’un apport certain pour le triomphe de la cause du Président Macky :
« Je demande au Président de la République Macky Sall de ne pas se fier aux déclarations qui le mettent en mal avec ceux qui travaillent pour lui au niveau de la Ville Sainte de Touba.Tout ce que l’on raconte sur Mountakha Kane, ce ne sont que de simples médisances, voire d’oiseuses vaticinations. C’est le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou , himself, qui lui avait demandé de soutenir le régime en place. Dans la Ville Sainte, il ne cesse d’investir pour la victoire du camp présidentiel « , a fait remarquer Serigne Khassim Mbacké.
Il poursuit , en ces termes : » Mountakha Kane est un « Cheikh » de Darou Minam. Pendant le Magal, il a sorti ses gros moyens pour assister les populations et ce, au nom du Chef de lui à la veille du Grand Magal. Au niveau de sa terre d’origine du Cayor, il en fait de même et l’honorable député Aymé rou Gning peut en témoigner.Mieux vaut le retenir dans la mouvance que de le perdre. L’opposition n’a de cesse de l’inviter mais, il oppose un niet catégorique. Il peut jouer un rôle pivot au sein de l’APR Touba. Et M.Kane et moi-même sommes combattus en permanence par des jaloux qui ne pèsent absolumentrien. Notre engagement sincère envers le Président Macky dérange. «