Le leader du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw),Serigne Modou Gueye, vient de se prononcer sur le scandale qui secoue l’Assemblée nationale avec le problème des passeports diplomatiques. Dans une note servie à nos soins, le marabout-politicien qui déplore cet excès de zèle de certains députés, demande à la justice de prendre toutes les dispositions utiles pour que cette affaire soit tirée au clair et que tous les fautifs soient sévèrement punis et ce, à la mesure du déshonneur causé à notre très cher pays, le Sénégal :
« C’est avec regret que nous vivons ce tollet suscité par l’affaire dite « des passeports diplomatiques » impliquant des députés de l’Assemblée nationale du Sénégal. Nous disons que c’est l’image de notre diplomatie qui se trouve profondément écornée. Comment ces gens qui sont censés être des représentants du peuple souverain et qui sont grassement payés par notre contribuable osent faire preuve de cette gloutonnerie ? C’est de la honte. Au nom donc de l’honneur de notre Nation, l’on doit impérativement tiré cette affaire au clair et qu’une correction sévère soit infligée aux auteurs. C’est vraiment une véritable opprobre », se désole Serigne Modou Guèye qui, de renchérir :
« Le régime du Président Macky nous avait promis une gestion vertueuse.Ce scandale qui ternit, aujourd’hui, l’image du Sénégal ne doit pas passé par pertes et profits comme le furent bien d’autres. Quelle que soit leur appartenance, voire leur obédience politique, ces déshonnorables parlementaires doivent tous payer pour leur témérité. Toutes les personnes citée dans cette affaire doit aller répondre devant les juridictions. » Et le leader de l’UP/Beug Sa Rëw de s’en prendre aux opportunistes qui environnement le Président de la République Macky Sall :
« Ce scandale des passeports diplomatiques ne doit pas aussi occulter les nombreuses performances à l’actif du gouvernement de la République du Sénégal dans des domaines divers comme le social, l’économie, etc. Le Chef de l’Etat a beaucoup fait pour les populations mais, des saboteurs l’entourent. Il ya de ceux-là des gens, je veux nommer, cette clique d’hommes d’affaire qui veulent manger à tous les râteliers. Ils ont fait perdre au Président Me Abdoulaye Wade le pouvoir en 2012 et pour des intérêts bassement matériels, ils veulent en faire de même avec lui. Il faut que Macky ouvre les yeux pour ne pas se laisser mener à l’échafaud par ces brasseurs d’affaires voraces et sans dignité aucune. La plupart d’entre eux n’a pas de base politique. Ils font dans la supercherie ».