Abdou Ndéné Sall, s’est résolu à retirer sa candidature pour la mairie de Tivaouane. Le Directeur général de la société SenTer Sa, en charge de la gestion du Train Express Régional reliant Dakar à Diamniadio, s’est décidé à soutenir le maire sortant, Mamadou Diagne Sy Mbengue.
Toutefois, il affiche ses ambitions pour le Conseil département de Tivaouane. «Je ne serai jamais dans une démarche d’affaiblissement de notre coalition en ce moment crucial où les campagnes sont lancées en vue du contrôle des collectivités territoriales qui, nous le savons tous, sont déterminantes pour les élections majeures à venir. C’est pourquoi, au vu du contexte, ma conviction et mon devoir sont que le moment n’est pas optimal pour ma candidature. Ce désistement à briguer la commune de Tivaouane n’est pas une fuite de responsabilité, elle est à mon sens et au contraire, une prise de conscience de responsabilité», a déclaré hier Abdou Ndéné Sall au cours d’une conférence de presse.
Il estime : «Le Président Macky Sall mérite mieux que de voir la ville sainte de Tivaouane, mondialement connue du fait de ses dimensions incommensurables, offrir l’image d’une majorité présidentielle désunie qui se déchire.» Le responsable politique aperiste invite les autres candidats encore en lice, «à avoir toujours à l’esprit que nous sommes de la même famille et que dans tous les cas il n’y aura qu’un seul représentant de Benno à la prochaine consultation».
Concernant la municipalité de Tivaouane, Abdou Ndéné Sall dit supporter conformément au souhait du parti, le candidat de Benno bokk yaakaar, en la personne du maire Mamadou Diagne Sy Mbengue, «mon jeune frère et ami avec qui je me suis retrouvé». Ainsi, précise-t-il, «nous respecterons le choix ultime du khalife à qui nous avons promis de le soutenir».
Toutefois, il souhaite mettre son expérience et son savoir-faire au service du Département de Tivaouane. «Je suis candidat à la candidature pour briguer vos suffrages pour la présidence du Conseil départemental lors des prochaines élections locales. Ma candidature n’est dirigée contre personne, elle n’est ni une simple ambition personnelle ni une obsession, j’ai un projet pour le département». Il s’agit d’installer Tivaouane «dans la modernité en gardant intactes son âme et son identité. Tel est mon crédo et la quintessence de mon programme qui est en alignement stratégique avec les grandes orientations définies par le chef de l’Etat».