Les populations de Touba ont retrouvé le sourire lors du grand Magal , après qu’ils aient constaté que l’eau douce coule mieux dans leurs robinets, surtout dans les zones périphériques.
Pour rappel l’approvisionnement en eau potable constituait l’une des principales préoccupations de la ville sainte , lieu de pèlerinage et siège de la communauté mouride. Un problème qui semble être pris en charge lors de ce magal . Une grosse prouesse mise en œuvre par le L’Office des forages ruraux (OFOR) avec l’augmentation de nouveaux dispositifs hydrauliques . De 111111 m3 , l’Ofor a augmenté 10000m3 à la production avec à la clé un nouveau forage à Darou Karim réalisé dans un délai très court de moins d’un mois .
En accord avec le comité d’organisation, l’’Ofor avait dejà réussi à stocker 16000m3 avec un schéma de lâchage parfaitement maîtrisé en un temps records .
Déjà a 08h30 , le samedi , le réservoir de tundory de 6000m3 a été lâché sur le réseau, il sera suivi par celui de Ndiouroul de même volume. Pour les châteaux d’eaux, le destockage a été engagé à 08h sur F1 , thiawene, Arafina et Al hazar. S’en suivront, les châteaux d’eaux de feto, Feto , darou marnane et ndindy .
Un scénario décrit comme un pilotage commando salué par beaucoup d’experts . Dans ce même dispositif d’anticipation ,110 camions citernes pour effectuer des rotations en créant des postes avancés pour venir aux populations ont été mis à la disposition des populations de manière effective .
Lors des réunions préparatoires ,les autorités religieuses de Touba s’étaient dites rassurées par le dispositif mis en place pour une bonne couverture en eau pendant le Magal.
A la résidence de Darou Marnan le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux avait fait le point sur le niveau d’avancement des travaux à Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation.
Durant ce conclave Alpha Bayla Guèye avait déjà annoncé au comité d’organisation la mise en service du forage de 200 m3/heure de Touba Ndiareme depuis avec une capacité de production additionnelle de 4 000 m3/jour.
Ainsi le défi de l’accès à l’eau potable et en qualité pour les populations de Touba est du moins relevé .
Il devrait après évaluation se lancer dans une perspectives d’une meilleure prise en charge de la question de maîtrise de l’eau à Touba comme souhaité par les autorités étatiques et religieuses.
PMF