L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO) a tenu un atelier de partage et de validation de la stratégie de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national pour les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. cette rencontre a vu la participation de plusieurs experts sénégalais et africains qui ont deux jours pour se pencher sur la problématique du changement climatique en Afrique permettant de limiter l’augmentation de la température en dessus de 2°c afin de contenir le réchauffement à 1,5°au niveau des pays ayant pris engagement dans le cadre de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) en vertu de l’accord de Paris.
L’engagement du Sénégal s’inscrit dans le cadre de la vision prospective du plan Sénégal émergent, de sa stratégie et des plans de développement ainsi que ses programmes sectoriels de gestion durable de ses ressources naturelles et environnementales comme le pétrole et le gaz.
Étant les secteurs les plus vulnérables à ce phénomène, la contribution déterminée au niveau national (CDN), le Sénégal va mettre l’accent sur ces différents secteurs dont l’agriculture l’élevage et la pêche.
Cette rencontre de deux jours va permettre aux différentes parties prenantes de prendre connaissance des résultats de l’étude et de procéder à la validation du rapport produit, mais également de valider la proposition de programme pour la mise en œuvre de la CDNet la stratégie de financement en Afrique.