La validation politique du plan stratégique du programme national de promotion de la santé oculaire 2021-2025 s’est tenue hier à Dakar. Une occasion pour la direction de lutte contre la maladie avec l’appui de Sightsavers de partager les grandes orientations du PSN et de discuter des attentes du panel.
A linstar de la communauté internationale, le Sénégal s’est inscrit dans la dynamique d’éliminer les cécités évitables 4 horizon 2030. C’est dans ce contexte que le Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO) a été mis en place pour rendre les soins oculaires disponibles et accessibles. Pour répondre a ces missions, la planification est incontournable pour rationaliser les interventions afin d’assurer une meilleure efficience dans la mise en ceuvre. Ainsi, un premier Plan National de Lutte contre la Cécité a été élaboré en 1997, suivi en 2006 du Plan Stratégique dit « Plan National Vision 2020 ».
C’est dans ce contexte que le département de la santé a enclenché le processus d’élaboration du plan stratégique 2021-2025 de promotion de la sante oculaire. Ce Plan Stratégique National quinquennal de promotion de la santé oculaire va s’arrimer aux politiques nationales, ainsi qu’aux directives et recommandations internationales.
Ainsi, la journée de validation politique du plan stratégique du programme national de promotion de la santé oculaire a été une occasion de partager les grandes orientations de ce nouveau plan quinquennal (2021-2025).
Les préoccupations, contributions et suggestions qui sortiront de cette rencontre vont permettre l’appropriation de ce plan stratégique de promotion de la santé oculaire qui intégre aussi des approches d’engagement communautaire en vue de mieux répondre aux besoins des populations.
PMF