La minusma dépense 56 milliards de francs CFA par mois avec comme résultat :
Transporter nos morts, utilisation de la population comme bouclier, bavure, j’en passe.
Avec les français c’est plus d’ 1 million d’euros par jour soit 19 milliards de francs CFA par mois avec Zéro résultat, sinon la tuerie de nos enfants, de nos soldats, protection et collaboration avec des terroristes, création des zones interdites aux Maliens sur le sol malien etc…
Alors même s’il faut collaborer avec le Diable, pour la paix au Mali, j’accepte volontier. C’est du partenariat gagnant-gagnant pas comme ce qu’on a avec la France qui est du Gagnant-Perdant.
D’après l’agence de presse anglaise Reuters l’état malien serait sur le point de signer un accord avec la société russe Wagner. Reuters les qualifient de mercenaires.
L’agence de presse anglaise Reuters oublie de dire que Wagner est une société militaire privée SMP ou Private Military Company PMC . L’Angleterre en possède plusieurs notamment le Aegis Défense Services, les français en ont plusieurs notamment Amarante international. La France a aussi la légion étrangère qui a débarqué Gbagbo pour mettre en selle ADO. Le pays de l’once Sam les USA sont les N°1 en la matière. Ils ont les Blackwater qui combattent en Afghanistan. Ils ont combattu en Irak, au Golfe en Syrie en un mot partout où vont les américains.
Les Russes ont Wagner Group. La seule différence entre ces différentes sociétés privées militaires, c’est que ce sont les américains, les français et les anglais qui décident de qui est terroristes ou mercenaires.
Les sociétés militaires américaines, françaises ou anglaises sont des mecs sympathiques par contre les russes sont méchants et sont des mercenaires. En réalité l’état malien n’a jusqu’à ce jour rien dit là dessus. Donc nous attendons la version de nos dirigeants.
Pour rappel les sociétés militaires privées sont des militaires expérimentés connaissant parfaitement bien les techniques de combat et le maniement des armes. Elles appuient sur le plan terrestre, aérien ou maritime par moments certains états en difficultés comme les États-Unis en Afghanistan et Syrie.
En 2017 le plus gros des effectifs de Barkhane a été transporté au Mali par la société militaire privée américaine les Blackwater. Tout le monde sait que la France ne peut tenir qu’une seule journée de combat avec tous ses moyens rassemblés.
Reuters nous informe aussi en disant que l’état malien devra s’acquitter de 6 milliards de FCFA par mois. L’état malien a acheté un avion ✈casa c295 avec Airbus à plus de 20 milliards. L’avion reste cloué sur le tarmac en Espagne car les français dans leurs combinent ont poussé les américains à dissuader ces derniers de livrer. Une loi de programmation et d’orientation militaire a été voté à 1236 milliards sans résultat. Nous avons acheté des hélicoptères et des avions qui restent cloués au sol. Les équipements militaires j’en passe. Espérons que cette fois ci, si c’est vrai, que notre nation puisse retrouver la paix.
Kibili Demba Dembele
Spécialiste de la France