Le parti présidentiel se dégrossit au niveau de la Commune des Parcelles Assainies de Dakar. Mamadou Guèye dit « Guèye l’Original » a mis officiellement fin, ce dimanche, son compagnonnage avec l’Alliance Pour la République (APR).Dans une lettre adressée à l’administrateur général du parti marron-beige, il jette l’éponge et détaille son parcours au sein de l’APR :
» Par la présente, je viens auprès de votre haute autorité vous présenter ma lettre de démission sur toutes les instances du Parti Alliance Pour la République (APR). Ayant longtemps cheminé avec le parti, pratiquement pendant dix(10) bonnes années, j’ai été toujours loyal et au service de ce dernier qui m’a permis, non seulement, d’être conseiller municipal sous ses couleurs et d’occupations le poste de vice-président de la Commission des Finances et des Affaires Économiques de la CCR, mais aussi d’être Coordonnateur APR au sein de l’unité des Parcelles Assainies depuis 2012 et Président de la Commission d’organisation communale lors des dernières élections présidentielles de 2019″.
Le chef de file du Mouridisme la « Génération Originale », de revenir aussi certains motifs de sa démission : » Je suis victime d’un profond manque de considération de la part du parti présidentiel ce, en dépit des efforts que je ne cesse de consentir pour l’élargissement de ses bases et sa massification ; le manque de soutien et de reconnaissance ; les querelles intestines qui minent le parti; le manque d’organisation notoire au sein du parti pour ne citer que cela. Pour toutes ces raisons évoquées, je décide en toute indépendance de rompre les amarres avec l’APR ». Le responsable politique APR démissionnaire d’annoncer une large Coalition pour aller à l’assaut de la Mairie des Parcelles Assainies: » Pour les élections locales prochaines, nous persistons et signons que nous comptons y aller avec une grande Coalition composée d’illustres fils des P.A. Il faut que cette localité change. Le Maire actuel est un vrai cancer pour les parcellois.Je lance un vibrant appel à toutes les filles et fils, tous les regroupements de jeunes et femmes,la société civile , etc .pour faire bloc autour de l’essentiel. Le départ de Moussa Sy est une demande sociale des populations des Parcelles Assainies « .