L’Office des forages ruraux (OFOR) envisage de remplacer les vannes défectueuses du réseau hydraulique de Touba pour une meilleure approvisionnement en eau de la ville durant le grand magal prévu le 28 septembre prochain, a annoncé vendredi, son directeur général Alpha Baïla Guèye.
« Nous avons décidé sur la base du diagnostic qui a été fait de remplacer les vannes qui sont défectueuses parce que nous soupçonnions qu’il y a une partie du réseau qui n’alimente pas les concessions de manière optimale. Il y en aura 90 au total », a-t-il dit. M. Guèye a fait cette déclaration au terme d’une visite de terrain pour suivre l’état d’avancement des travaux en perspective de l’édition 2021 du magal de Touba.
Selon lui, ces mesures et les dispositions traditionnelles vont permettre d’accompagner l’événement tout en améliorant « la distribution de l’eau à Touba ».
Le DG de l’Ofor a annoncé un programme de réhabilitation et d’entretien pour soutenir les forages qui ’’étaient essoufflés’’. Les pompes étaient vieillissantes, selon lui. L’OFOR espère que les travaux effectués dans la cité religieuse vont commencer à avoir de l’impact sur le quotidien des populations et des pèlerins.
Après la visite de terrain, la délégation a rendu visite aux autorités religieuses pour échanger sur certaines préoccupations. ’’Les forages sont en train d’être réalisés en même temps mais nous espérons pouvoir terminer l’ensemble des chantiers 15 jours avant le Magal’’, a-t-il assuré.