Le choc des ambitions qui s’est révélé dans le département de Guédiawaye et particulièrement dans la commune de Golf sud est pour certainement augurer de confrontations épiques entre en particulier les responsables apéristes tels le DG de la Lonase Lat Diop, la ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tll, Bougazelli,etc. La bataille pour déboulonner et prendre le fauteuil de la socialiste Mme Aida Sow Diawara est ainsi lancée. Dans ce lot des prétendants apéristes, l’homonyme du héros de Dékhelé, selon les habitués des lieux, semble avoir une longueur d’avance dans une course où sa carapace d’homme social et de développement au service des populations et des démunis a fini de forger sa popularité et l’a aussi placé en pôle- position dans l’arène politique déjà dans l’effervescence du scrutin local de janvier prochain.
Entre novembre 2009 où Lat Diop lançait dans un Cices massivement pris d’assaut par ses militants et sympathisants, sa formation politique dénommée « Front pour l’émergence et la prospérité (FEP) et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. L’engagement, la témérité de l’enfant de Guédiawaye n’ont pas échappé à la vigilance du président Macky Sall qui lui a grandement ouvert les portes de l’APR. Dans la mouvance présidentielle, le haut cadre placé à la tête de la direction de la coopération et des financements extérieurs au ministère de l’Economie et des Finances, qui n’a jamais joué les figurants, décida de secouer le cocotier. Lat Diop qui n’a pas défini de lignes Maginot entre les espaces du social, de l’économie et de la politique, a ainsi vu déferler autour de lui, des grappes de militants et d’inconditionnels des quatre coins du département où il est au chevet de ses compatriotes de toutes les couches et catégories, sans exclusive, fait-on remarquer. Participant de manière permanente à la résolution des besoins et des préoccupations des populations ( femmes organisées en GIE, jeunes insérés dans le circuit de la production) mais aussi au redimensionnement, à la massification du parti présidentiel. Ainsi, des locales dernières jusqu’à maintenant, toutes les victoires portent l’empreinte de Lat Diop, propulsé au-devant de la scène et par la force deschoses, comme l’un des leaders incontestés les plus populaires du département de Guédiawaye, rabâche-t-on ici. Le nouveau leadership qui est ainsi né n’a pas aussi manqué d’installer quelques remue- ménages au sein même de l’APR, notamment entre le frangin du président Aliou Sall, maire de la ville et Lat Diop, dont l’élan de l’engagement à servir les intérêts majeurs de son mentor le président Macky Sall, le parti et la cause des populations ne pouvait être brisé ou freiné.
Promotion du « Baye Fall » de Macky
Avec l’évolution du temps, la lecture des situations et « les opportunités du moment » comme le définissait l’auteur du « Prince », les enjeux et positionnements sont autres. Entretemps, le président Macky Sall, a eu aussi à promouvoir son « baye fall » de Lat Diop au poste stratégique et envié de Directeur de la Lonase.
Le calumet de la paix sera fumé entre Lat Diop et Aliou Sall, côte à côte lors de l’inauguration de la maison des femmes de Guédiawaye à Sam- Notaire et offerte par le leader local de Golf sud à la gent féminine du département. A cette occasion, une enveloppe de 280 millions (qui devrait être portée à 500 millions de frs ) a été trouvée et remise aux femmes de développement du département, pour leurs activités génératrices de revenus.
Répliques à l’opposition
Les coups de semonces sont ainsi dirigés vers la cible commune, l’opposition sénégalaise. A la suite des sorties publiques de tenants de l’opposition et parmi eux, les plus fréquemment en vue, en l’occurrence Sonko de Pastéf et Barthélémy Dias, l’avertissement de Lat Diop a ainsi tonné « Je m’arroge le devoir de m’ériger en bouclier du président Macky Sall. Celui qui prend le parti de l’attaquer, me trouvera sur son chemin ».
Lat Diop, membre influent du secrétariat exécutif de l’APR, continue aussi de sauter de la politique au social , considérés par lui comme des vases communicants. Il est du reste conscient que sa légitimité populaire et son aura, il les tire d’abord du terrain social où il se meut de manière permanente.
Volonté de traduire en actes la vision du Président de la République
Dans le domaine névralgique de la santé et face à l’indigence de ses compatriotes établis dans la capitale sénégalaise mais aussi à l’intérieur du pays, Lat Diop continue de monter au créneau, obnubilé qu’il est par à la fois sa volonté de satisfaire et de traduire en acte la politique sociale du président Macky Sall, mais aussi par des sentiments purement humanistes d’homme de la banlieue partageant au quotidien les peines et autres travers de ses compatriotes.
Les actes divers et multiples posés dans ce domaine par lui sont, d’après son voisinage du quartier, les enseignants, comme les perles d’un chapelet. Parmi eux, il est cité la dotation lors d’une opération de consultation médicale gratuite dénommée « beut you leer » de 5000 lunettes pour les patients du département atteints de problèmes ophtalmologiques. Ils ont aussi relevé son intervention notable, avec la pandémie de la covid- 19 où les populations et les infrastructures sanitaires comme l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye ont bénéficié de lots importants en kits sanitaires, en matériel médical et aussi d’enveloppes financières.
Lat cible les jeunes
La jeunesse sportive du département, n’a pas aussi été épargnée par le sens du partage et de solidarité, de Lat Diop. Avec l’ambition de hisser le Guédiawaye Foot- ball Club ( GFC) au niveau de l’élite nationale, les tenants et responsables de l’équipe fanion du département ont confié ses rênes à « Lat Diop, au fils authentique, à l’homme providentiel, prêt pour tous les sacrifices, au bénéfice de son terroir et de sa localité ».
Sur le terrain des opérations, les observateurs de la scène publique ont fini de dire que ce leader multidimensionnel, dénommé aussi « le Robin des bois des prairies beiges- marrons, est parti pour clouer au pilori, tous les autres prétendants au fauteuil municipal, à Golf sud, lors du scrutin local prochain ». L’avenir édifiera.
Mohamed El Amine THIOUNE