Des jeunes venant des départements de Dakar, Kaolack et Matam sont passés à la signature de contrat dans le cadre du recrutement de 10.000 jeunes pour l’environnement. Ces jeunes vont être répartis entre l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte, la Direction des Eaux et Forêts et la Direction de l’Environnement. Ces contrat sont pour une durée de deux ans. Temps au bout duquel, ces jeunes vont être évalués afin de voir ceux qui pourront bénéficier d’un contrat à durée indéterminée. Une manière pour le Ministre de l’Environnement et du Développement durable de matérialiser la vision du président Macky Sall d’offrir aux jeunes de l’emploi.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a recruté dix mille jeunes. Ces derniers ont signé ce mercredi leurs contrats de travail, une première pour la plupart. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall. Le ministre qui n’a pas manqué de saluer cette avancée majeure dans le cadre du renforcement de la ressource humaine dans les services de l’État, rappelle que le recrutement de ces jeunes a été fait dans la plus grande transparence.
« Le président de la République, son excellence Macky Sall nous a octroyé, en tant que ministère de l’environnement, un quota de dix mille jeunes répartis en trois catégories, soient sept mille employés pour l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, trois mille pour le ministère de l’environnement et deux mille pour les eaux et forêts, chasse et conservation et mille jeunes pour la direction de l’environnement et des établissements classés. Tout le processus a été fait de manière transparente et c’est le lieu de féliciter le directeur de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte et tous les collaborateurs qui ont participé de bout en bout à tout le processus. À rappeler que ces contrats signés vont durer deux ans, le temps de test et au bout de ces deux ans une évaluation sera faite pour voir les plus assidus du groupe avant de procéder à la signature des contrats à durée indéterminée », a souligné le ministre de l’environnement Abdou Karim Sall.
Le colonel Moussa Diouf, secrétaire général de l’Agence sénégalaise de la reforestation pour la grande muraille verte, le colonel major Baïdy Ba, directeur des eaux, forêts, chasse et de la conservation des sols et Baba Dramé, directeur de l’environnement et des établissements classés ont salué l’apport considérable des dix mille jeunes recrutés par le ministère de l’environnement.
Selon ces acteurs, les nouvelles recrues vont considérablement contribuer au renforcement de la ressource humaine dans les différents secteurs d’intervention du ministère de l’environnement. Des efforts qui vont sans nul doute contribuer à la protection et pour la meilleure conservation de l’environnement.
Les dix mille jeunes recrutés par le ministère de l’environnement se sont réjouis de cette opportunité et salue les efforts de Monsieur Abdou Karim Sall.
PMF