Alors que ses camarades de parti de l’Apr et de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar s’entretuent pour les prochaines locales, il est la seule figure marquante du pouvoir qui a clairement dit qu’il n’est candidat à rien à ses élections.
Mais, ça n’empêche pas Yakham Codou Ndendé Mbaye d’œuvrer comme avant dans le social au profit des populations et du leadership de son leader, le Président Macky Sall. En effet, pour la fête de la Tamkharit, le Directeur général du quotidien national Le Soleil a encore frappé fort au niveau de deux communes auxquelles il est très attaché.
À savoir son fief, Dakar-Plateau, et Hann Bel Air qui abrite le siège de l’entreprise étatique qu’il dirige. Et l’ancien Secrétaire d’État à la Communication l’a fait dans une démarche plus sociale que politicienne. Pour Dakar-Plateau, il est passé pour la énième fois par le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop à qui il a remis six bœufs pour autant de Penc que compte la commune.
Au passage, il n’a pas oublié ses camarades de parti : la Présidente des Femmes de l’Apr et le Coordonnateur de la Cojer communale ont chacun reçu un boeuf. Ensuite à Hann Bel Air, Yakham Mbaye a offert cinq bœufs qui sont allés aux deux Imams de la commune et aux trois Chefs de Quartiers. Un acte qui a fortement ému les autorités religieuses et communautaires qui n’ont jamais bénéficié de pareille sollicitude. À tous ces bénéficiaires de sa solidarité désintéressée, le Directeur général du Soleil a dit que c’est au nom du Président Macky Sall.