La future université de Matam va porter le nom de Souleymane Niang. Le chef l’Etat a fait l’annonce hier, lors de la cérémonie du Concours général 2021.
L’hommage rendu à Souleymane Niang est à la hauteur des services rendus à l’enseignement du Sénégal. La future université de Matam portera le nom de ce brillant mathématicien. C’est une manière de l’immortaliser sur ses terres natales où il s’est échappé pour construire son fabuleux destin.
C’est une décision de Macky Sall, prise hier lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général 2021, pour immortaliser l’ancien recteur de l’Ucad, feu Professeur Souleymane Niang, parrain de la présente édition. «Enseignant et chercheur émérite, il fut doyen de la Faculté des sciences pendant 16 ans et recteur pendant 13 ans.
Un brillant intellectuel éclairé», chante le chef de l’Etat. Dans son témoignage, le Président Sall a insisté sur sa rigueur scientifique et sa probité intellectuelle, mais également sa générosité et son sens du dévouement. «Un homme qui a toujours défendu les valeurs pédagogiques qui devaient être celles de l’Université et des facultés. Tous les étudiants de l’époque savaient combien le Professeur Niang était inflexible sur le quantum horaire», enchaîne le chef de l’Etat.
Evidemment, l’ombre de Souleymane Niang, fils d’un imam, Souleymane Niang, qui a mémorisé le Coran à l’âge de 7 ans, a plané dans la salle du Grand Théâtre national. Professeur émérite de mathématiques et sciences, l’ancien recteur de l’Université de Dakar et directeur de l’Enseignement supérieur (1986-1999) était le parrain de la présente édition.
Désigné recteur honoraire en 2006, cet illustre fils de Matam, originaire du village de Doumga Ouro Alpha, dans l’actuelle commune de Bokidiawé, est un profil rare qui doit inspirer la nouvelle génération et amener les élèves à s’orienter vers les mathématiques et les sciences, des locomotives de l’émergence économique et sociale.