Une équipe de l’inspection d’Académie accompagnée de l’inspecteur Pape Amath Faye, secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de formation de Kaolack/ département et de l’inspecteur Mouhamadou Bocoum ont fait le tour des établissements qui ont bénéficié des réalisations du projet de Renforcement de l’appui à la Protection des enfants dans l’éducation au Sénégal ( RAP) ce jeudi. Pour ce deuxième jour de la caravane de vulgarisation des résultats du RAP, les écoles de Koutal et Kahone ont reçu la délégation.
» Grâce au projet RAP, une vieille doléance que nous avions été résolue en deux mois car notre école située entre un abattoir et la route nationale qui est à moins de 100 mètres n’a jamais eu de mur de clôture ce qui a toujours représenté un danger permanent. Des chiens errants, des reptiles et même des sans-abri soûls avaient l’habitude de squatter les lieux ce qui empêchait les 16 enseignants et même les 600 élèves de l’établissement d’avoir la quiétude pour faire du renforcement. En plus de ces constructions, nous avons bénéficié de formation en inclusion et en protection de l’enfant » a révélé Barra Diaw, directeur de l’école Koutal 2.
Moussa Traoré, président du comité de gestion de l’école de Koutal 2 a axé son intervention dans la même direction que celle du chef d’établissement. À sa suite, Ablaye Ndiaye, chef du village de reclassement de Koutal Keur Malick Ndiaye a remercié le projet RAP et prié pour qu’il soit élargi et perenissé dans tout le département afin que tous les établissements puissent en bénéficier.
Nathalie Senghor, enseignante au niveau de l’école Koutal 2 a démontré dans son discours que la construction du mur a été un intrant qui a participé positivement à la bonification des résultats obtenus. » Se sentant plus en sécurité, le corps enseignant a prolongé les heures de renforcement durant les soirées et les week-ends ce qui a engendré un bon qualitatif, ainsi sur 60 candidats nous avons eu 59 admis au certificat de fin d’études élémentaires de cette année. »
Mamadou Lamine Ndao, directeur de l’école Kahone 2 a qualifié les réalisations du projet RAP à savoir deux blocs sanitaires, l’implantation de bancs cimentés et d’arbres dans la cour comme une grosse épine enlevée à leurs pieds. » Avec 3 toilettes que nous partagions avec tous les élèves, le manque d’ombrage lors des récréations et d’endroits où s’asseoir, nous sommes soulagés aujourd’hui car tous nos besoins urgents ont été évacués » a-t-il magnifié.
Adama Mar, présidente du gouvernement scolaire de l’école et son ministre porte parole Cheikh Fall ont remercié le projet RAP qui, comme ils l’ont dit, à régler un problème santé public en construisant des blocs sanitaires pour eux et régler un problème environnemental avec les ombragers reboisés.
Alphonse Diegane Thiaré, président de l’union départemental d’association de parents d’élèves et d’étudiants de Kaolack a dit toute sa fierté et son allégresse face aux réalisations faites par le projet. » Heureusement que les autorités académiques de Kaolack ont compris que les salles de classe n’était pas les seuls besoins de la communauté éducative. Des filles rattrapées par la puberté dans des établissements où il leur est impossible d’entretenir leur hygiène corporelle intime ont été obligées d’abandonner, des élèves mordus par des serpents ou des chiens errants on dû abandonner l’école, mais aujourd’hui grâce au projet RAP, ces obstacles sont franchis à Kahone comme à Koutal » a-t-il conclu.