En dix ans, le Sénégal a injecté plus de 544 milliards de francs Cfa dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes, pour la mise en œuvre de certains projets et structures d’accompagnement et de financement, selon le rapport sur le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes rendu public hier.
«Entre 2010 et 2020, plus de 544 milliards de francs Cfa ont été ordonnancés dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes, pour la mise en œuvre de certains projets et structures d’accompagnement et de financement, a relevé le rapport sur le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes rendu public hier par le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération.
Plusieurs structures d’appui ont ainsi permis d’accompagner l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. En termes de réalisation, note le document, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) a comptabilisé plus de 105 000 bénéficiaires directs. Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a enregistré plus de 40 700 emplois créés/consolidés. Pour l’ l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida), le rapport note plus de 35 500 emplois créés.
Le Fonds souverain des investissements stratégiques (Fonsis), plus de 3700 emplois créés ou conservés, le Fonds de financement pour la formation professionnelle (3Fpt), plus de 29 700 travailleurs/personnes et demandeurs individuels financés, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), plus de 16 000 jeunes insérés. S’agissant du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), le document fait état de 11 domaines agricoles communautaires réalisés. Et l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme) affiche dans son bilan plus de 1400 Pme appuyées.
Malgré tous ces efforts consentis, la situation de l’emploi des jeunes demeure préoccupante au Sénégal. C’est ainsi que «le gouvernement s’est inscrit résolument, plus que par le passé, dans une perspective d’accélérer les efforts de développement pour permettre la création d’emplois massifs afin de résorber le chômage, en particulier chez les jeunes».
A cet égard, le président de la République a décidé de mettre en place le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes d’un coût global de l’ordre 450 milliards de francs Cfa sur la période 2021-2023. Ce programme, rappelle le rapport, «est le fruit de contributions des ministères sectoriels, de bonnes volontés issues de la Société civile, du secteur privé et des universitaires. Il a été enrichi par les consultations menées dans les 14 régions (Crd et Cdd), grâce au soutien de l’Administration et des collectivités territoriales, pour établir l’état actualisé des potentialités des terroirs et les contraintes d’accès à un emploi décent. L’objectif de ce programme sera ainsi de créer des emplois et/ou d’améliorer les conditions à la création d’emplois, à court et moyen termes».
Source »Le Quotidien »