Une équipe de l’inspection d’Académie de Kaolack accompagné de l’inspecteur Alassane Fall, point focal du projet de Renforcement de l’appui à la Protection des enfants dans l’éducation au Sénégal ( RAP) au niveau de l’inspection de l’éducation et de la formation ( IEF/ Commune) et des parents d’élèves ont fait le tour des établissements scolaires qui ont bénéficié des ouvrages et travaux ce mercredi pour une caravane de vulgarisation des résultats obtenus à Kaolack.
Le périple a mené successivement l’équipe au collège Mahawa Sémou Diouf des Parcelles Assainies, au quartier Camp des Gardes au niveau du dara Omar Ibn Khatab et à Dialégne au niveau de l’école élémentaire Khalifa El Hadji Mouhamadou Niass. La construction d’une salle polyvalente, la construction et la réhabilitation de blocs sanitaires, l’érection de bancs maconnés et la plantation d’arbres pour une amélioration de l’environnement scolaire ont été notés.
Adji Raby Cissé, élève en classe de 3e au collège Mahawa Sémou Diouf a vivement remercié le projet RAP au nom de ses camarades. » Auparavant, nous éprouvions d’énormes difficultés lors des séances de récréation car nous n’avions ni ombrage ni d’endroits pour nous asseoir, aujourd’hui avec le reboisement et l’implantation de bancs façonnés, nous avons un environnement scolaire qui a été radicalement améliorée par les réalisations du projet RAP » a-t-elle estimé.
Lui emboîtant le pas, le Principal du collège, M. Ndecky a rappelé qu’au delà des réalisations mentionnées par les élèves, le projet RAP a permis aux professeurs d’avoir un renforcement des capacités pour la protection de l’enfant. » Au nom de la communauté éducative, nous remercions vivement le projet financé par le gouvernement canadien, l’inspection d’Académie et toutes les parties prenantes » a-t-il avancé.
Au niveau du dara Omar Ibn Khatab, Oustaz Mahmoud Niang a salué le caractère genre et inclusive pris en comptes par les travaux réalisés au niveau de l’institution éducative. » Le projet nous a construit deux blocs sanitaires différents, celui décerné exclusivement aux filles et un autre pour les garçons ce qui est un aspect non négligeable, en plus de celà des rampes de passage et des chaises anglaise ont été aussi aménagées pour tous ceux qui vivent avec un handicap donc nous ne pouvons que les remercier » a-t-il magnifié.
Dernière étape de la caravane, l’école élémentaire Mouhamadou Khalifa Niass de Dialégne qui a bénéficié d’une salle polyvalente, de la réhabilitation de blocs d’hygiène, de bancs et du reboisement d’arbres a vu la mobilisation de toute la communauté éducative notamment le CGE, l’APE et le Directeur qui ont accueilli de manière joviale la délégation.
» Nous remercions avant tout le gouvernement canadien et les autorités académiques de Kaolack qui nous ont permis d’avoir ce joyau. Cet édifice, espace » Ami des enfants » nous a enlevé une grosse épine au pied car l’école est dans un quartier populeux, et nos élèves sont sujets à de nombreuses agressions, morales, physiques ou psychiques, avec un tel cadre nous aurons un lieu où tous ces sévices seront réglés pour toujours » a confessé Abdoulaye Diop, directeur de l’école.
Bara Gueye, point focal régional de l’Union Nationale des Parents d’Élèves et d’Étudiants du Sénégal ( UNAPEES), membre de la délégation a expliqué que les paradigmes ont changé au niveau de la gestion de l’éducation ce qui appelle à une implication plus active de tous les segments de la société. » Nous ne parlons plus d’école fermée sur elle même, nous parlons d’école de la communauté, par la communauté et pour la communauté donc désormais nous prenons les lieux d’éducation comme nos propres maisons, et les travaux réalisés par le RAP sont des intrants de qualité non négligeable » a-t-il salué.
L’inspecteur Moustapha Ndiaye qui était à la tête de la délégation de l’Inspection d’Académie de Kaolack a informé que le projet RAP financé par le gouvernement canadien est une composante du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité de l’Education de Base (PAQUEEB), elle vise à renforcer la sécurité et la protection des enfants. » L’aspect construction des édifices est le volet hard du projet mais il y’a aussi un volet soft qui englobe tout ce qui est reboisement et renforcement de capacités du enseignants et des corps de contrôle par rapport aux droits de l’enfant » a-t-il conclu.
Le Projet de renforcement de l’appui à la protection des enfants dans l’éducation (RAP) est soutenu par le gouvernement du Canada (AMC), est mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale. L’objectif est de renforcer les acteurs à divers niveaux pour la création d’un environnement scolaire sécurisé. Le projet intervient dans les huit régions suivantes : Matam, Sédhiou, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor.