La quatrième assemblée générale du ROAJELF s’est tenue ce lundi à Saly. Une occasion pour la présidente sortante du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF), Madame Marielle DEGBOE de dresser le bilan de ses cinq ans à la tête du ROAJELF. Un bilan positif si on se réfère à ses propos.
Cette rencontre a regroupé les présidentes des antennes nationales Roajelf des 15 États membres de la CEDEAO.
«Le bilan que nous faisons à la tête cette organisation est positif. En effet le 05 août 2016, lorsque nous prenions les reines du ROAJELF, il y avait beaucoup de défis à relever notamment les de formalisation de nos organisations dans nos différents pays. C’est un défi totalement relevé car tous les pays membres ont pu passer à l’étape de la formalisation et ont pu mener des activités. Autre chose que nous retenons nous disposons d’une manuelle de procédure valider par les pays membres de ROAJELF et qui sera utile pour la nouvelle équipe. Il y a aussi un diagnostic organisationnel », a souligné madame Dogboe avant de poursuivre : « Mobiliser les filles et femmes de l’Afrique de l’Ouest afin qu’elles puissent constituer un cadre permanent de concertation sur des questions de la santé de la reproduction, de paix et sécurité, de migration entre autres ».
La conseillère régionale du bureau ONU-FEMMES de l’Afrique de l’Ouest et central madame Marie José Cananga a pour sa part salué les avancées des pays dans la promotion des droits des femmes.
«Nous venons de célébrer le 25 anniversaire de Beijing. Il y avait des objectifs fixés au niveau des États. Le constat est qu’il a eu des avancées même si elles sont lentes. Un exemple en termes de représentativité des femmes dans les instances de décisions le cas du Sénégal est là où à l’assemblée nationale il y a la parité. Les avancés sont faibles c’est pourquoi il faut accélérer la cadence. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des coalitions d’actions pour inviter les partenaires gouvernementaux, la société civile, le secteur privé à conjuguer leurs efforts pour avancer les droits des femmes dans les différents domaines (santé, éducation, leadership, mouvement féminin… »
La commissaire des affaires sociales et genre de la Commission de la Cedeao madame Dr Siga Fatima Jagne a salué le travail abattu par les membres du ROAJELF dans la CEDEAO depuis sa création en 2009. « Le ROAJELF est devenu un dispositif opérationnel de la CEDEAO pour accélérer les efforts de développement durable de la région »! «Vos efforts inlassables dans la lutte contre le mariage des enfants; dans la sensibilisation des populations sur la nécessité de bâtir des corridors aussi vie pour les hommes que pour les femmes dans la promotion de la culture de la paix dans la défense des droits humains et de la bonne gouvernance.
Jeunes femmes leaders, l’avenir de l’Afrique de l’Ouest ne se fera pas sans vous les jeunes car vous formez 66% de la population totale de la Cedeao et vous faites de la région de l’Afrique de l’Ouest, la région la plus jeune du monde », dira-t-elle
Rappelons que le thème de cette année est : «genre, migration, droits humains, sécurité et rôle des jeunes femmes dans la promotion de la paix et le développement en Afrique de l’Ouest».