La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) représentée par le président Amadou Gaye et le Regroupement des Boulangers du Sénégal (RBS) représenté par le président Djiby Faye ont participé à une réunion ce vendredi avec l’autorité pour discuter sur les difficultés auxquelles le secteur fait face. Une rencontre initiée par le président de l’Unacois/Yessal, Monsieur Cheikh Cissé qui a joué un grand rôle de médiateur pour éviter une grève de ces boulangers qui ont mis des revendications sur table. Pour cela, après plus d’une heure d’horloge de discussion et un consensus, il s’engage à poursuivre les dossiers posés sur table afin que les boulangers puissent obtenir gain de cause.
Monsieur Amadou Gaye, président de la FNBS s’est réjoui de l’importance de la rencontre et a décidé avec ses camarades de suspendre leur grève pour ensuite continuer à fournir au Sénégalais le pain qui est devenu précieux dans leur vie de tous les jours. Ainsi, il appelle l’autorité à la réglementation des différentes revendications pour une meilleure organisation du secteur de la boulangerie.
Ces boulangers ont, tout de même, déploré la non implication des autres ministères dans le processus de l’application de la réglementation, à savoir les forces de sécurité , les collectivités locales, pour la livraison et la vente du pain au niveau des boutiques non agréé. Ce qui reste l’une des plus importantes préoccupations de ces personnes tant impliquées dans le secteur de la boulangerie.
Le porte parole du jour par ailleurs représentant de l’administration, Monsieur Amadou Touba NIANE, Commissaire aux Enquêtes Économiques, pour sa parr, a pris des mesures fortes et a promis une meilleure prise en charge des revendications pour une réglementation du secteur.
« Nous étions dans une dynamique de facilitation. C’était pour lever les équivoques, les malentendus, les mésententes entre administration du commerce et boulangers. Ensemble nous avons conçu toute la réglementation concernant le secteur de la boulangerie. L’administration du commerce n’a pas fait cavalier seul. Ainsi nous nous rencontrés pour pacifier l’espace et les mentalités. Entre boulangers et administration du commerce nous sommes habitués au mariage de raison et c’est ce que la population attend de nous », dira-t-il.
Pour ce qui est de la réglementation, il indique que le Ministère est déterminé à l’appliquer. Ce qui va permettre de solutionner, espérons, pour de bons les difficultés auxquelles les boulangers sont confrontés.
Rappelons que les travaux ont eu lieu sous les auspices du CT Cheikh Ahmed Tidiane DIA.
PMF