La célébration du Magal de Touba est un événement religieux de dimension internationale en ce qu’elle consacre le départ en exil du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Chaque année, ce grand Magal draine des millions de pèlerins venant des quatre coins du monde.
Face à la déferlante du nouveau variant Delta, ne serait-il pas judicieux à l’Etat de faire en sorte par le biais de l’initiative Covax, que des millions de doses soient mises à disposition pour faire vacciner tous ceux qui se rendront à Touba à l’occasion de cet événement religieux ?
Touba prépare le 18 SAFAR dans le plus grand recueillement car cet événement de dimension mondiale consacre le départ en exile du Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.
Chaque année, ce sont des millions et des millions de pèlerins qui rallient la capitale du mouridisme pour célébrer cet événement religieux.
Du coup, l’opportunité qui pourrait s’offrir à la toute puissance publique, c’est de faire en sorte d’obtenir des millions de doses de vaccins pour couvrir cet événement.En effet par l’initiative Covax lancée par l’OMS avec l’Alliance du vaccin (Gavi) et le Cepi, l’Etat du Sénégal pourrait anticiper afin d’obtenir des millions de doses de vaccins.
L’idée sera de vacciner tout pèlerin qui entrerait dans la ville sainte de Touba à l’occasion du prochain grand Magal.En tous les cas si cette option était envisagée par le pouvoir en place, cela lui permettrait au moins de faire vacciner plus de la moitié de la population sénégalaise cumulée à ceux qui ont déjà reçu leurs doses.