L’inspecteur d’Academie de Kaolack a procédé ce jeudi à la traditionnelle visite des centres d’examens de sa circonscription pour constater de visu le bon déroulement des épreuves. À part quelques absences de surveillants et de candidats notées, le respect des gestes barrières et la présence des éléments de la sécurité ont été notes.
» Dans tous les centres d’examens que nous avons visités nous nous sommes rendus compte de l’effectivité du respect des mesures barrières notamment le port du masque et le lavage des mains ou l’utilisation du gel hydroalcolique par le personnel enseignant, les surveillants et les élèves. L’interdiction du port et de l’utilisation du téléphone ont été suivis à la lettre » a magnifié l’Inspecteur d’Académie Siaka Goudiaby.
Onze mille huit cent quatre vingt dix ( 11890) candidats dont six mille ( 6000 ) garçons et cinq mille huit cent quatre vingt dix (5890) filles répartis dans 29 centres principaux et 9 secondaires pour 37 jurys tels sont les statistiques de la région de Kaolack. Sur le plan régional, l’inspecteur d’Academie a dénoncé la faiblesse des effectifs notée au niveau des séries scientifiques.
» En terme d’effectifs et de candidats, les séries scientifiques sont très faibles notamment la S1 où seulement 20 élèves ont été enregistrés contre les 28 de l’année passée ce qui est une nette régression, pour le cumul des séries scientifiques nous avons un pourcentage de 15,18% au total donc la majorité sont des séries littéraires » a rappelé M. Goudiaby.
Rappelons que les autorités académiques étaient accompagnées par l’adjoint au Préfet de Kaolack, le Conseil départemental, l’adjoint au maire de la commune, des syndicats et de l’association des parents d’élèves.