Aujourd’hui que tout est devenu clair sous le ciel de Nguékokh, le maire Pape Diouf doit faire partie de l’histoire, une histoire qui sera très triste à raconter pour nos enfants.
Ces derniers temps, le maire Pape Diouf fait de nombreuses sorties politico-amateurs qui donne l’impression d’un appel de détresse au sein du mouvement Benno Bokk Yakaar dont il est membre. Ceci, pour tromper, de nouveau sur sa mission finissante qu’il a géré dans l’incompétence, la non-transparence et la destruction du patrimoine socio-économique de Nguekokh.
Il me paraît opportun d’intervenir dans le débat en invitant mes concitoyens de Nguékokh à le recentrer sur les sujets essentiels.
L’idée forte de la présente intervention est, de vous suggérer avec insistance, la réclamation du bilan de notre commune durant ces sept dernières années.
Ce bilan regroupe les informations sur l’utilisation de nos ressources qui sont utilisées honteusement dans l’achat de conscience des électeurs.
Ces derniers jours, vous avez observé, comme moi, les sorties télévisées de l’actuel Maire, Pape Diouf.
Et oui, les élections approchent, il se prépare à berner les habitants de notre localité.
Au regard de son comportement sur les plateaux télévisés, nous devons lui poser la question à savoir pourquoi ne nous respecte t-il pas?
Un maire qui ne connaît même pas le montant exact de son budget.
Sur les plateaux de télévision, il parle de 400 millions alors que le dernier voté pour l’exercice de 2021 est de 576,381,854 FCFA. Concernant le taux de recouvrement, il est incapable de sortir un chiffre précis de sa bouche.
Il ne connaît pas non plus le nombre de districts sanitaires dans le département, il parle de deux alors que nous en avons quatre ( Mbour, Popengine, Joal Fadiouth et Thiadiaye).
Il ne sait pas faire la différence entre les actions de l’Etat du Sénégal et les responsabilités qui incombent à la mairie.
Il dit qu’aller chercher des partenaires à l’intérieur et l’extérieur du pays revient à quémander de l’argent comme un mendiant alors que l’essence même de l’acte 3 de la décentralisation est de pousser les maires à aller chercher des ressources nécessaires à la réalisation des besoins des citoyens.
Clairement, il ne comprend pas son rôle de maire. Il se contente de dire que l’Etat est son premier partenaire et reste dans un manque d’ambition qui fait peur.
Étant son principal adversaire et futur successeur, je me dois de le corriger à chaque fois que nécessaire, surtout s’il empiète sur la dignité des fils et des filles de Nguékokh !
Ces prestations font hontes à Nguékokh.
Mes chers concitoyens de Nguékokh, la constitution du Sénégal nous a investi de pouvoirs sur lesquels nous avons la latitude de mettre fin en cas de supercherie et de trouver la meilleure recette à même d’élever l’édifice de notre commune au plus haut sommet.
Chères populations de Ngékhokh, ne nous fions pas aux laudateurs et autres nihilistes écervelés dont le but en se rendant sur des plateaux de télévision est de nous tromper.
Refusons de jouer son jeu et de l’aider à assouvir son rêve en total déphasage avec les intérêts de nos parents et enfants.
Reconquérir et regagner la mairie de la ville de Nguékokh est, pour lui, un moyen de continuer la vente de nos parcelles pour s’enrichir.
La vérité est que, le maire Pape Diouf n’aime pas la commune. Sinon il aurait compris qu’il ne peut rien apporter à Nguekokh et n’oserait même pas se présenter.
Je déclare ici que, le fait que Nguékokh Bou Bess soit la première force politique dans la commune qu’on lui oppose partout où il passe, le fait perdre toute retenue et le pousse à dilapider d’avantage les ressources de notre commune en espérant corrompre les populations.
Dire que ces opposants ne peuvent pas donner autant d’argent et de chaises comme lui le fait, montre la limite de sa pensée étroite car se vanter d’être bon avec de l’argent détourné est le summum de l’inconscience.
Parce qu’il est inconscient, incompétent et corrompu, il pense qu’il n’a pas à se fatiguer pour proposer un projet ou une vision aux populations de Nguékokh car pour lui distribuer de l’argent fait tout.
Je vous en conjure, chers concitoyens, c’est ma fibre patriotique qui vous interpelle !
Les suggestions que j’ai plaisir à vous faire ne me sont point nouvelles. J’en ai l’habitude, car je ne suis ni de l’opposition ni du pouvoir. Je suis de NGUÉKOKH, je ne suis pas tenu de complaisance, seule ma commune compte à mes yeux.
Mon souci demeure Nguékokh, et Nguékokh mérite que ses meilleures ressources humaines soient aux commandes.
Pourquoi, d’ailleurs, continuer à laisser ce maire, Pape Diouf, continuer à se vanter d’un forage construit par la Banque Mondiale et qui n’est toujours pas opérationnel dans l’ensemble des quartiers faute d’anticipation sur le remplacement des tuyaux ?
Pourquoi lui qui prétend avoir l’Etat comme principal partenaire, ne reçoit-il pas les financements à coup de milliards comme ses pairs maires de la petite côte ?
Pour une raison simple, le chef de l’Etat le sait incapable d’en assurer la gestion !
A cause de lui, en dehors du PACASEN et des fonds de dotations, Nguékokh est absent des programmes phares de l’Etat dans le département Mbour.
Chères populations de Ngékhokh
l’homme dont je vous parle ici veut nous éloigner à tout jamais des énormes possibilités de développement que nous pouvons avoir à cause de son incompétence.
Il a déjà trahi sa mission de vous apporter soulagement et espoir. Il ne peut absolument pas contribuer à la lancinante problématique des préoccupations des Ngékhokhois. Qu’on l’admette ou pas, l’évidence est que l’homme a eu l’occasion de prouver l’étendue de son incompétence durant ses sept années à la tête de la mairie de Nguekokh.
*Leader de Nguékokh Bou Bess.