La recrudescence de la sous-traitance en milieu du travail prend des proportions inquiétantes au Sénégal. Les travailleurs exerçant dans plusieurs secteurs d’activités sont en train de subir les affres de ce système machiavélique et anti progressiste qui compromet à tout point de vue les conditions sociales d’existence. C’est la raison pour laquelle, les travailleurs de DANGOTE CEMENT SENEGAL, sous le parrainage des sociétés utilisatrices dénommées C2K et SEN-INTERIM, confinés dans une situation de sous-traitance ont décidé de prendre leur destin en main pour dénoncer cette pratique antisociale.
Pour la FGTS/B, cette pratique dont il s’agit ne garantit pas aux travailleurs une bonne carrière et l’installe dans une situation de précarité. « Comment expliquer et comprendre, qu’une multinationale comme DANGOTE CEMENT SENEGAL, implantée au Sénégal, et qui a les moyens d’assurer à tous les employés et non à une partie du personnel un travail décent pour une meilleure gestion de leur carrière puisse ternir sa réputation pour non-respect des droits des travailleurs », a déploré Sidya Ndiaye secrétaire général FGTS/B.
La FGTS/B toujours ancrée dans le camp des travailleurs, interpelle l’Etat du Sénégal, et en particulier le Ministre du travail de prendre des mesures pour arrêter ce volcan dormant qu’est la sous-traitance. Il interpelle l’ensemble des organisations syndicales en général et des centrales syndicales dites représentatives en particulier pour qu’elles se prononcent sur le recours abusif à la main d’œuvre temporaire qu’on ne peut pas utiliser pour remplacer des emplois permanents.
Les travailleurs de C2K et de SEN-INTERIM, conscient de leur responsabilité exigent au ministre du travail de faire respecter les textes afin que ce pratique césse. Il envisage le dépôt d’un préavis de grève générale et une sit-in de protestation une semaine avant l’expiration du préavis de grève le 15 Août.