Les » Frères artisans » de Kaolack, une association qui regroupe tous les corps de métiers de l’artisanat étaient en journée de réflexion ce samedi au Coeur de Ville. Sur place, ils ont fustigé leur non prise en charge par le fond Covid qui s’élevait à 25 milliards de francs Cfa pour le secteur. Absence dans l’octroi des marchés publics, difficultés d’approvisionnement en matières premières, ils ont égrené un chapelet de doléances qu’ils comptent remettre au responsable politique de l’Apr Abdoulaye Khouma afin qu’il soit leur messager auprès du président Macky Sall.
Khadim Tall secrétaire général des » Frères artisans » a expliqué qu’ils tendent vers la formation d’une grande coopérative afin de formaliser leur travail et capter par la même occasion la commande publique qui constitue des milliards de francs Cfa car ils ont largement les compétences requises pour ces travaux. » On nous appelle partout secteur informel c’est pour pallier à cela qu’on veut s’organiser et mutualiser nos forces afin d’acquérir des parts de marchés publics » a-t-il argumenté.
» Nous avons entendu partout que l’État, dans le cadre du fonds Covid, a octroyé plus de 25 milliards de francs Cfa aux artisans du Sénégal mais nous n’avons pas encore vu la couleur de cet argent et nous fustigeons celà car nous formons des milliers d’enfants par année donc nous avons des responsabilités de mission de service public » a martelé Oumar Lo, trésorier adjoint de l’association.
Alors que le Sénégal a des ressources minières comme le fer, l’or et les autres métaux, les » Frères artisans » n’ont pas manqué de fustiger la cherté et l’inaccessibilité à la matière première. » À chaque fois que nous gagnons un marché, nous avons d’énormes pressions pour avoir la qualité de produits pour un travail bien fait ainsi que la quantité pour pouvoir terminer la commande en temps voulu » a aussi ajouté M. Tall.
Pour conclure leur rencontre, les » Frères artisans » ont vivement remercié le responsable politique de l’alliance pour la république et candidat à la mairie de Kaolack Abdoulaye Khouma. » Nous nous sommes résolument engagés avec M. Khouma dans le changement de notre commune, nous le remercions aussi car il n’a ménagé aucun effort pour la réussite de notre journée d’aujourd’hui donc tout ce que nous aurons comme doléances nous le lui remettrons afin qu’il soit notre interlocuteur auprès du président de la république. »