C’est un secret de polichinelle. Derrière la viste du Président Macky Sall à Thiès pour les besoins de l’inauguration de l’ISEP se cache la nécessité pour le Président de l’Alliance pour la République de jauger le poids de représentativité de ses hommes pour deux principales raisons. Les émeutes du mois de Mars dernier qui ont, en un moment, ont fait craindre le pire pour la stabilité du pays. D’aucuns les ont assimilées à une perte de confiance et un désaveu profond du peuple au régime marron-beige. A quelques mois des élections locales qui charrient des enjeux énormes au point d’être perçues par certains observateurs comme le 1èr tour de la Présidentielle de 2024. C’est l’occasion ou jamais pour Macky Sall de procéder à une revue de ses troupes et de les galvaniser en vue des joutes à venir.
Dans son fief de Thiès-Est, le Président du mouvement « SIGGI JOTNA » a pris le contre-pied de l’adage qui veut que nul ne soit Prophète lui. En effet, du stade Lat-Dior de Thies en passant par le garage aux HLM route de Dakar et le centre ville ,c’est une vague déferlante qui a déroulé le tapis rouge à l’hôte du jour.
Dans une entreprise de justification de la mobilisation exceptionnelle réussie par le Président du mouvement « SIGGI JOTNA », Pape Moussa Mbaye explique: « Je ne suis pas de ceux qui sont surpris par cette marée humaine acquise à la cause d’Abdoulaye Dièye car je suis témoin oculaire des actions de haute portée sociale qu’il n’a cessé de poser pour les populations avant même de faire une descente sur le champ politique. Ma conviction forte est qu’il le perçoit comme un moyen de mieux servir les membres de sa communauté et non comme une fin de disposer d’une sinécure ». M. Mbaye compte aller au au-delà du simple constat et du satisfecit de la posture sociale et citoyenne d’Abdoulaye Dièye:
» Je n’ai pas besoin d’être connu par M. Abdoulaye Dièye ni de bénéficier de ses largesses. J’ai un seul besoin qui me tient à cœur: celui de m’inscrire rapidement sur les listes électorales pour pouvoir faire partie de ceux qui vont le porter à la tête de la commune de Thiès-Est » Lui emboîtant le pas, Marème Dieng se joint à nous pour exprimer ce qu’elle ressent dans le cœur:
» S’il fallait rester une éternité sous ce chaud soleil de plomb pour soutenir Abdoulaye Dièye, nous le ferons pour une cause noble de redevabilité et de reconnaissance. Au lieu de nous maintenir dans une récurrente situation d’éternelles assistées en nous donnant du poisson tous les jours, il nous a délivrées du fatalisme et de la facilité en nous apprenant à pêcher. Avec tout ce qu’il parvient à faire sur fonds propres, je me demande bien ce qu’il adviendra quand il aura un poste de responsabilité.C’est tout le mal que nous lui souhaitons pour la concrétisation de son idéal politique qui place le militant au centre de ses préoccupations majeures », a -t-elle martèle une hargne qui traduit une conviction politique forte.
Interrogé au niveau du stade Lat-Dior en parfaite osmose avec ses nombreux inconditionnels enthousiastes et disciplinés, Abdoulaye Dièye a réagi en ces termes:
» Les populations de Thiès sont entrain de demontrer qu’ils portent le Président Macky Sall dans le coeur. Par l’acte qu’il vient de poser à l’endroit de la jeunesse en impulsant la réalisation de l’institut de formation mais également pour les travailleurs du rail avec le décaissement de la somme d’un milliard pour abréger leurs souffrances, Macky Sall a fini de prouver qu’il est dans le temps de l’action pour son peuple mais également qu’il sa générosité dans l’effort de poser les jalons du bien-être des populations ne souffre d’aucune ambiguïté. Comme il le fait pour le Sénégal tout entier, ceux qui sont épris doivent jouer leur partition dans le développement de leurs localités. C’est tout le sens qu’il faut donner à mon engagement politique qui me vaut d’être plébisciter par mes semblables ».