Plus on s’achemine vers 2024, plus on va vers des choses inédites dans ce pays. La position ambigüe affichée par Macky Sall sur sa participation à la présidentielle a, en effet, fini de stimuler, de la part de ses proches, un désir d’être rassurés. Dès lors, sans laisser rien apparaitre sur leurs véritables intentions, certains travaillent quand même, dans l’ombre, à des repositionnements dans le camp du pouvoir comme dans la position adverse. «Cette analyse qui anime nombre de responsables est à la base de manœuvres de responsables qui, pour toute activité, fricotent avec l’opposition. «Certains financent le MD2. Mais, ils ont fini par être démasqués, et nous les allons les livrer, pieds et mains liés à la connaissance du public», menace Malal Diallo Pith, très au fait de cette information qui circule dans les couloirs de la République.
On va vers des déballages qui risquent ‘’d’assommer’’ le leader de l’APR. Déjà, qui pourrait croire, un seul instant, que des proches de Macky travaillent pour l’opposition ? A cette question qui turlupine nombre de responsables de la mouvance, certains disposent d’indices concordants, comme quoi, des noms seront très bientôt publiés, par voie de presse, parce que leur accointance avec le régime est plutôt bénéfique au Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D). Selon Malal Diallo, responsable APR de Pikine, «nous avons tous les éléments qui confortent la thèse d’une haute trahison dans nos rangs. Le Président Sall pourrait piquer une crise si on lui faisait voir la liste des traitres qui soutiennent l’opposition après avoir bénéficié des avantages du pouvoir»
«Au moment où l’on parle, l’ennemi du régime du Président Macky Sall n’est pas dans l’opposition, mais il est tapis sous les divans dorés de responsables très proches du cercle présidentiel. Premier indice, le fiasco noté lors du dernier rassemblement le 23 juin dernier révèle suffisamment beaucoup de choses qui se passent dans les rangs de l’APR. Déjà, on sentait qu’il n’y avait aucune conviction dans les dires des uns et des autres. Et pour cette grande manifestation, aucun responsable ne pouvait porter la mobilisation », regrette le conseiller municipal de Djeddah Thiaroye Kao. Qui craint qu’en perspective à 2024, des membres de l’opposition comptent y aller, non pas avec leurs moyens, mais plutôt, avec ceux des responsables proches de Macky. «Leur modus operandi est simple : ils sont dans le recrutement de leurs personnes issues de l’opposition selon des quotas qui leurs sont accordés. Nous en avons les preuves et ils leur donnent les moyens de l’Etat. J’invite le Président à faire attention sur beaucoup de choses, surtout que les tournées de l’opposition sont prises en charge par des responsables issus des rangs du pouvoir. Ils font prendre à Macky des décisions qui pourraient lui être fatales, ou des décrets qui pourraient lui être défavorables demain. Ils ne partagent jamais la vision du président et ne font rien dans ce sens. Ils n’ont pour seul souci que de servir leurs proches, même si ces derniers l’utilisent contre nous. C’est ça la vérité et s’ils n’arrêtent pas, nous les dénoncer», se fait-il menaçant.
(Source l’Exclusif.. »Youssouf Ndiongue »)