Les populations du village de Koutal Sérére, commune de Ndiaffate, ont battu le macadam ce samedi pour dénoncer le projet de lotissement de leur champ entamé par la municipalité. Après avoir stoppé les travaux, ils ont promis de passer à la vitesse supérieure si jamais l’initiateur persiste.
Aliou Faye chef du village de Koutal Sérére, a réitéré le refus du lotissement de leurs champs et a déploré le manque d’implication et d’information liés à ce projet, ce qui a conduit à l’arrêt des travaux après la mobilisation des populations.
» C’est à la date du 19 juin, que des agents envoyés par la mairie ont commencé à mesurer nos champs. Comme nous n’avions aucune information par rapport à l’initiative, nous les avons arrêtés le lendemain » a relaté le chef de village de Koutal Sérére aux journalistes.
Après l’arrêt des travaux, Aliou Faye puisque c’est de lui qu’il s’agit a tenu a appelé l’adjoint au maire de Ndiaffate Elimane Sadji qui lui a confirmé que le lotissement était porté par la municipalité mais qu’il concernait une bande de terre et non les champs des villageois.
» L’adjoint au maire nous a affirmé que c’est une bande de terre restante du lotissement de 2017 qui était visée mais à l’arrivée ils ont continué à pénétrer dans le village et à poser des bornes à l’intérieur de nos exploitations agricoles » dément encore le chef du village.
Comme réponse, la municipalité dirigée par Astou Ndiaye a servi des plaintes au chef du village et à 3 autres personnes. » Nous avons répondu à la gendarmerie le 22 juin passé pour l’informer de notre non implication et de la nature sombre du projet de lotissement » a encore accusé M. Faye.
Même s’ils ne sont pas contre le projet, les 17 villageois propriétaires de champs veulent avoir la priorité dans le lotissement qui va même enjamber la forêt classée du village de Koutal Sérére et causer des dégâts énormes sur le plan de l’économie de subsistance.
» Nos fils et nos petits fils vivent dans nos maisons, c’est la promiscuité totale car la terre est devenue une denrée rare à Koutal donc nous devons être les principaux bénéficiaires. En plus, le moment choisi n’est pas opportun car les paysans ont commencé à cultiver leurs champs » dénonce encore Aliou Faye.
Pour conclure, les populations du village de Koutal Sérére qui existe depuis 1779 ont dénoncé la gestion opaque et non participative du maire de la commune de Ndiaffate, à qui ils promettent une surprise si elle persiste dans ce projet.