L’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) a organisé un diner-debat ce samedi à Dakar. Sous le thème : « La participation politique des femmes au delà de la représentation », cette rencontre a été une occasion pour ces femmes de vulgariser le droit mais surtout de faire la promotion des droits de la femme et de l’enfant. Venue présider la cérémonie, la Ministre de la Femme de la Famille et du Genre s’est réjouie de l’importance de la rencontre et exhorte les femmes à s’impliquer davantage dans les instances politiques afin de mieux participer aux prises de décisions.
« La participation politique des femmes au delà de la représentation », tel est le thème choisi par l’AJS pour un diner-débat tenu ce samedi à Dakar. Ce qui va permettre, à l’en croire Mme Aby Diallo, présidente de l’AJS, de susciter l’engagement des autorités et acteurs afin d’inscrire la participation politique des femmes, ainsi que le respect du décret d’application de la loi sur la parité, parmi les priorités lors des élections à venir.
« Nous nous sommes réunies pour discuter avec des experts sur un thème d’actualité. Il s’agit d’un thème qui fait la promotion des droits des femmes et des enfants. Ce qui coïncide avec les dix ans de la loi sur la parité et je pense qu’il y a une évaluation qui doit être faite et voir la stratégie à adopter pour rendre la participation des femmes okus efficiente », a-t-elle indiqué. Pour cela elle pense que la formation politique et la responsabilisation des femmes est primordiale. Ainsi, pour les prochaines échéances électorales elle souhaite voir la participation plus de femmes.
Mme Ndeye Saly Diop Dieng, Ministre de la Femme, pour sa part, s’est réjouie de l’importance de cette rencontre et incite les femmes à plus d’implication pour une meilleure représentativité dans les instances de prise de décision.
Rappelons que l’AJS est une association laïque, apolitique, à but non lucratif qui regroupe en son sein des femmes de carrière juridique spécialisées dans divers domaines du droit, de toutes professions (avocates, magistrats, professeurs de droit, cadres de gouvernement locaux, conseillères juridiques, cadres de banque, huissiers, inspectrices de travail, expertes fiscales,…), de toutes générations et de toutes les régions du Sénégal.