La 25eme anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Beijing s’est tenue sous la présence effective de Madame la ministre de la femme, de la famille du genre et de la protection des enfants. Pour cette présente, les coalitions d’action du Forum Génération Égalité se sont fixées comme objectif de produire des résultats concrets pour l’égalité entre les hommes et les femmes, dans le cadre du programme de développement durable et de la Décennie d’action des Nations unies.
Les Champions des coalitions d’action ont travaillé ensemble durant les derniers mois pour identifier des domaines d’action clés pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans chacune des six coalitions. L’heure est venue que d’autres rejoignent ce mouvement d’où l’appel lancé par les femmes de la plateforme. « Nous invitons les organisations de la société civile, de femmes et les mouvements féministes, les organisations de jeunes, les gouvernements, les organisations philanthropiques, les organisations internationales, les entreprises du secteur privé et bien d’autres à rejoindre ce mouvement en tant que porteurs d’engagements en prenant des engagements forts dans le cadre du Forum Génération Égalité », ont lancé les femmes en perspective de Mexico du 29 au 31 mars 202, pour aboutir à Paris en juin 2021.
La pandémie de la COVID-19 a permis de mettre à jour les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, en particulier celles qui sont les plus marginalisées. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas qu’un simple objectif selon elles, mais un principe essentiel pour la survie de la planète, pour la réalisation des droits de toutes les filles et de toutes les femmes, et pour la construction de nouveaux systèmes économiques et sociaux inclusifs. Les coalitions d’action pour l’égalité des générations sont plus que jamais donc nécessaires.
Les Coalitions d’action du Forum Génération Égalité sont une plateforme extraordinaire, tant par leur approche que par leur degré d’ambition, lequel vise à accélérer les progrès, à augmenter les investissements dans le domaine de l’égalité et à faire mettre en place des changements concrets.Les femmes réclamentune vie à l’abri de la violence et de la discrimination.