La 31e édition de la Journée de l’enfant africain a été célébrée ce week-end sous le thème « 30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ». Sos Villages d’enfants a saisi cette occasion pour porter le plaidoyer de l’enfant Africain.
Le club d’enfant de Grand Médine, Village SOS d’enfants et tous les acteurs communautaires et de développement pour la protection de l’enfant ont décidé de célébrer ce samedi 18 juin 2021, la journée de l’enfant africain. Lors de la célébration, les enfants, par la voix de leur porte-parole, Fatou Bintou Dieng a porté le plaidoyer des enfants.
C’est une occasion pour revendiquer le respect des droits des enfants et pour veiller à leur protection. Village SOS d’enfants a profité de cette journée pour lancer un appel fort aux autorités afin de préserver les droits de l’enfant. << Sos Villages d’enfants en tant que organisation de protection des droits de l’enfant commémore cette journée. Les droits de l’enfant sont toujours bafoués. On peut citer par exemple le problème de l’état civil. Il ya beaucoup d’enfants qui sont privés d’acte de naissance car ils ne sont pas déclarés à leur naissance>> a souligné la coordinatrice du renforcement de la famille de Grand Médine Mame Guéye Ly.
La représentante du maire de la Patte D’oie Banda Diop, madame Aida Sakho a salué la célébration de cette journée de l’enfant dans leur commune. Elle appelle la famille, l’entourage et l’État à jouer pleinement leur rôle dans l’éducation des enfants.
Pour l’agenda 2040 qui parle de dix aspirations auxquelles les organisations de défense de l’enfant doivent aboutir Village SOS d’enfants invite la communauté à une mobilisation pour la réalisation de cet objectif. La journée a permis à une sensibilisation des parents, la communauté et les décideurs pour que chacun puisse s’y mettre pour réaliser la protection de l’enfant.