Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, invite les conseils municipaux à impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision pour donner davantage de légitimité à leurs délibérations.
« Pour une meilleure légitimité des conseils municipaux dans leurs délibérations, ils doivent impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision’’, étant entendu que les collectivités territoriales « ont la possibilité de copter des compétences dans les commissions techniques, en dehors des élus pour la bonne marche des affaires de la Cité », a-t-il notamment dit. M. Ndione, membre de la Convergence des cadres républicains (CCR, mouvance présidentielle), intervenait au cours d’un meeting à Bandia, un village de la commune de Diass, dans le département de Mbour (ouest).
Selon lui, le code général des collectivités locales offre aux maires la possibilité de copter des personnes ressources leur permettant de les éclairer dans la prise des décisions. « Le citoyen doit être informé sur tout ce qui se fait en termes de politiques publiques à travers les conseils de quartier et de village ou même à travers les supports de communication de masse. En d’autres termes, le citoyen doit être au cœur des politiques publiques », a insisté Mamadou Ndione.