La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, en partenariat avec la cellule d’exécution du projet des agropoles du Sénégal, a tenu ce mardi 15 Juin, un grand débat économique sur le thème : « Agropoles : Investissement privé et incitations ». Une rencontre qui a permis aux experts en charge du projet d’échanger avec le secteur privé afin de considérer les attentes des parties relatives à la demande.
Les cycles de conférences d’information sur des questions de développement touchant aux entreprises privées et issus des grands débats économiques ont repris à la Chambre de commerce et d’industrie et d’agriculture de Dakar. Initié par l’institution, le projet des agropoles du Sénégal a été, ce mardi, au centre des échanges avec comme orientation l’investissement privé et l’incitation. En effet, le projet des agropoles fait partie des 27 projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE). L’initiative vise entre autres une participation effective à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, à favoriser l’emploi des jeunes, assurer le redéploiement industriel, travailler à la territorialisation des politiques publiques. Cinq (5) agropoles en tout sont ainsi attendus dans les différentes parties du pays.
Les concertations tenues à la chambre de commerce tendent à formuler des recommandations pour permettre à l’administration de répondre favorablement aux préoccupations du secteur privé dans la mise en œuvre du projet des agropoles.
Le projet des agropoles ambitionne de créer des agropoles intégrés et compétitifs, basés sur la transformation agro-industrielle des filières ciblées. L’objectif ultime du projet est de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et stimuler une industrialisation durable et inclusive.
Ainsi, les différentes agropoles vont promouvoir la transformation agroalimentaire et agro-industrielle en facilitant la mise en réseau de tous les acteurs des chaînes de valeurs.
PMF